L’Algérie compte importer 10 000 têtes bovines destinées à l’abattage avant et pendant le mois sacré du Ramadhan à l’effet de renforcer la disponibilité des viandes rouges sur le marché.
Selon Ahmed Mokrani, un responsable du ministère du Commerce, les premier lot de ces bovins vivants arriveront « dès le 18 mars ».
Concernant la viande rouge dont l’importation de 20 000 tonnes a été annoncée il y a déjà plusieurs semaines, le responsable a expliqué que « les premières quantités arriveront dans les prochains jours et feront l’objet d’un contrôle strict ».
Le même responsable a souligné que des équipes d’inspection seront déployées dans les points de vente de l’opérateur public « Alviar » et des boucheries qui seront choisis pour la commercialisation de cette viande.
Il a également indiqué que la liste des commerçants et revendeurs concernés par la vente de ces viandes rouges importées sera annoncée prochainement par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
«Sur la base de cette liste, les équipes de contrôle seront mobilisées pour suivre le parcours de ces viandes, depuis leur passage aux frontières jusqu’à leur commercialisation auprès du consommateur au prix fixé par les autorités » public « .
Pour rappel, le prix de la viande à importer a été fixé par les autorités à 1200 DA/kg.
Le responsable au ministère du commerce a également expliqué que l’approvisionnement des wilayas du nord sera renforcé par la viande rouge issue de l’abattage de bétail en provenance des wilayas sud.
Le prix de cette viande, a t-il souligné,oscille actuellement entre « 1000 et 1050 DZD/kg » dans le sud du pays, et que le ministère s’emploiera à sensibiliser les revendeurs du nord pour qu’ils les commercialisent à des prix « raisonnables ».