PAR ASSIA T.
Plus de 11 millions d’élèves regagneront aujourd’hui les bancs des écoles au titre de l’année scolaire 2023-2024. En prévision de cette reprise, deux thèmes ont été définis par le ministère de l’Education. Le premier, intitulé « L’enfant et les technologies de l’information et de la communication », concerne les élèves des cycles primaire et moyen, tandis que le second, intitulé « Renforcer la cohésion nationale », est réservé aux élèves du cycle secondaire.
Cette rentrée pour laquelle plus de 500 000 enseignants ont été mobilisés dans près de 30 000 établissements éducatifs à travers le pays se distingue par plusieurs nouveautés notamment sur le plan pédagogique.
Plusieurs nouveautés au menu
De nouvelles matières ont été, en effet, adoptées. Il s’agit, en premier lieu, de l’éducation routière qui sera, selon le chargé de l’information et de la coordination routière au Commandement de la Gendarmerie nationale, le Commandant Samir Bouchehit, « graduellement » introduite dans les emplois du temps et les programmes scolaires des trois
paliers d’enseignement. Pour cela, le département d’Abdelhakim Belabed s’est vu élaborer « une note méthodologique ».
La note prévoit essentiellement des cours intégrés au programme scolaire, ainsi que des activités complémentaires impliquant des associations et les corps de sécurité œuvrant à l’élaboration de supports dont des brochures et des affiches de sensibilisation pour les élèves.
Des séances pratiques sont en outre programmées dans les établissements éducatifs afin d’enseigner aux enfants la conduite, selon le ministère de l’Education. Pour les élèves du cycle primaire, il a été décidé d’introduire l’éducation physique et sportive dans le programme.
Une discipline qui sera assurée par 12 788 enseignants spécialisés. A cet effet, toutes les écoles ont été dotées de structures sportives. Pour ce qui est de la langue anglaise, cette année, elle concernera aussi les élèves de quatrième année du cycle d’enseignement primaire. Le manuel scolaire de cette matière a été imprimé et distribué au niveau des différents points de vente ainsi qu’aux établissements éducatifs. De plus, il a été procédé à l’installation des enseignants d’anglais qui suivent une formation du 7 au 18 septembre.
Une base de données pour lister les difficultés
Cette rentrée scolaire verra également l’adoption d’une approche pédagogique pour remédier aux difficultés des élèves de première année moyenne. A cet égard, le directeur de l’enseignement primaire, Mohamed Daif Allah, avait fait état de l’élaboration d’une « base de données » définissant la nature des « difficultés » rencontrées par les élèves ayant passé l’examen d’évaluation des acquis, ajoutant que ces difficultés seront prises en charge à partir de l’année scolaire en cours.
Parmi les autres mesures prises par le ministère de l’Education nationale, figurent l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que la numérisation dans l’enseignement, la formation et l’emploi.
Cette année scolaire verra, par ailleurs, la numérisation de toutes les décisions liées à l’éducation et à d’autres opérations. Cette rentrée scolaire sera caractérisée par « un élargissement de l’utilisation des tablettes numériques ». « 1200 nouvelles écoles primaires seront équipées de cette technologie. » Ils s’ajouteront ainsi aux 1629 écoles primaires ayant déjà bénéficié de cet outil l’année dernière en plus de l’emploi de 400 auxiliaires pour
accompagner les élèves autistes.
Mise en place d’un dispositif de sécurité
Le commandement de la Gendarmerie nationale a tracé un plan sécuritaire spécial, à l’occasion de la rentrée scolaire, dans le but de sécuriser les alentours des établissements scolaires et de protéger les élèves, a indiqué hier un communiqué de ce corps sécuritaire.
Dans ce cadre, les unités de la Gendarmerie nationale veilleront à assurer « la présence sur le terrain des unités de sûreté routière sur le réseau relevant du territoire de compétence de la Gendarmerie nationale afin de fluidifier le trafic routier », avec « l’affectation d’éléments de la Gendarmerie nationale au sein de brigades fixes et mobiles représentées par des patrouilles et de points de contrôle pour sécuriser les axes menant vers les établissements éducatifs et leurs alentours notamment durant les périodes d’entrée et de sortie des élèves pour faciliter le trafic, protéger les enfants et garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens ».
La Gendarmerie nationale lancera, via les groupements territoriaux, les unités de la sécurité routière et les équipes de la protection de mineurs, en coordination avec les autorités compétentes, un programme de communication et de sensibilisation au profit des élèves et de leurs parents, sur la prévention contre la propagation des fléaux sociaux en milieu scolaire, et les mesures préventives pour limiter les accidents de la route, en vue de protéger et d’accompagner cette catégorie », selon la même source.
A. T