13% des Marocains soutiennent la normalisation avec Israël

0
2119

Le soutien des Marocains à la normalisation des relations de leur pays avec Israël a chuté de 30% à 13% au cours des deux dernières années, a révélé hier un sondage du baromètre arabe, un réseau de recherche composé d’universitaires arabes et américains.

Les résultats de l’enquête ont été présentés lors d’une rencontre à Salé, ville voisine de Rabat, par le baromètre arabe, en collaboration avec l’institut marocain d’analyse des politiques (MIPA, groupe de réflexion marocain).

Le directeur de la communication politique du réseau du baromètre arabe, Mohamed Abu Falgha, a déclaré que 47% des personnes interrogées pensent que le gouvernement israélien n’est pas « du tout » engagé dans la solution des deux États (Palestine et Israël), 24% seulement des Marocains pensent que le peuple israélien est convaincu de cette solution.

Depuis le 7 octobre 2023 et le génocide israélien en Palestine, les Marocains ont visiblement compris que l’argument de la défense des droits des Palestiniens par la normalisation n’était qu’un prétexte.