15 millions de cartes Eddahabia, 3400 DAB… Le ministre dévoile ses objectifs pour 2024

0
110
15 millions de cartes Eddahabia, 3400 DAB… Le ministre dévoile ses objectifs pour 2024

PAR ADEL C.

Le ministre de la poste et des télécommunications, Karim Bibi Triki, a indiqué hier lors du forum d’El Moudjahid que le nombre de détenteurs de cartes Eddahabia est passé de 6 millions, en 2020, à 12 millions actuellement et que le but est d’atteindre 15 millions avant la fin de l’année 2024.

Selon les révélations du premier responsable de ce secteur, les services centraux de la poste ont confectionné et remis six millions de cartes Eddahabia au cours des trois dernières années. Face aux journalistes présents, Bibi Triki a révélé aussi qu’il est prévu que le nombre de transactions de paiement électronique utilisant la carte Eddahabia dépasse 60 millions en 2023, alors qu’elles n’ont pas dépassé les 5 millions en 2020. Au moment d’évoquer les objectifs du ministère de la poste et des télécommunications, le ministre a assuré que parmi les buts tracés figure l’augmentation des distributeurs automatiques.

Alors que le chiffre des distributeurs automatiques de billets est passé de 1400 en 2020 à 1985 en 2023, Bibi Triki veut qu’il soit augmenté jusqu’à 3400 avant la fin de l’année 2024. Ainsi, il faut s’attendre à ce que des distributeurs soient installés un peu partout dans le territoire national lors des prochains mois, une nouvelle qui ne fera que réjouir les utilisateurs de la carte Eddahabia et celles des autres banques, puisque leurs détenteurs peuvent aussi opérer des opérations sur le réseau de la poste.

Ce n’est pas tout, le ministre de la poste et des télécommunications veut aussi que le nombre des bureaux de poste soit revu à la hausse alors qu’actuellement ils sont 4240 bureaux fixes et 115 bureaux mobiles à recevoir les clients de la poste dans tout le pays. Bibi Triki a assuré que l’Etat continuera à faire les efforts qu’il faut pour faire développer encore plus ce secteur. Pour finir, le ministre a émis le souhait de voir 1/3 des familles bénéficier d’une installation internet fixe d’ici la fin de l’année prochaine.

Pour encourager les citoyens à opter pour l’internet d’Algérie Télécom, plusieurs offres ont été faites et le seront encore à l’avenir. Il faut souligner que dans une récente publication sur la page facebook du ministère, il a été mentionné que le prix mensuel de l’ADSL fibre a connu une chute de 70%.

A. C.