180.223 véhicules ont été autorisés à l’importation en 2023, pour une valeur estimée à 2 milliards et 600 millions de dollars ». L’annonce émane du ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique (MIPP), Ali Aoun, qui répondait, jeudi dernier à l’assemblée populaire nationale (APN), aux questions des députés lors d’une séance publique tenue en présence du ministre des relations avec le parlement et des membres du gouvernement.
PAR BRAHIM AZIEZ
L’on apprendra aussi que ces importations concernent l’ensemble des véhicules roulants (voitures, camions, camionnettes, mini-trucks, scooters et motos, engins de travaux publics et remorques) pour lesquels 27 concessionnaires, toutes catégories confondues, ont reçu leur agrément, dont 24 disposent même de leurs autorisations de régulation qui leur permettent d’ouvrir leurs lettres de crédit pour entamer les importations.
Aoun a souligné que ces importations permettront de lever un tant soit peu les tensions qui pèsent sur le marché de l’automobile, qui subit l’absence d’importations de véhicules neufs depuis 4 ans, rappelant que son département ministériel œuvre principalement pour la création d’une véritable industrie automobile nationale. « Cela atténuera la pression que
subit le marché national depuis 4 ans, en attendant l’entrée des entreprises productrices d’automobiles ».
Le ministre a révélé par ailleurs que sur les 2,6 milliards de dollars représentant la valeur de la couverture financière pour l’importation de voitures pour l’année 2023, 40% seulement ont été exploités. Plutôt que donner les noms des marques qui sont autorisées à être importées en Algérie dans un cadre commercial, le ministre donnera quelques chiffres, révélant que le marché national sera approvisionné par environ 70.000 voitures Fiat, dont 35.000 unités ont déjà été importées, alors 40.000 voitures arriveront progressivement sur le marché national d’ici la fin de l’année, et 10.000 véhicules de la marque chinoise JAC.
Fiat importera 20.000 véhicules en octobre et autant en novembre
Une source autorisée chez Fiat El Djazair nous confirmera l’importation de 20.000 véhicules durant ce mois d’octobre, et autant durant novembre prochain. Avec les 35.000 véhicules déjà introduits sur notre marché (selon les déclarations du ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique à l’APN, ce sera pas moins de 75.000 Fiat qui auront été importées à la fin de l’année 2023. C’est bien plus que les 50.000 unités annoncées lors de la signature du contrat de partenariat en novembre 2022. Outre Fiat et JAC, il y aura Opel, mais surtout les marques chinoises qui enregistreront une entrée en force sur notre marché, à l’image de Chery, Geely, Sokon, DFSK…, que ce soit pour les véhicules de tourisme, les utilitaires, les camions ou les scooters.
B. A.