3 nuls et 2 défaites : 5e match d’affilée sans victoire à la CAN

0
58

La sélection nationale ne gagne plus depuis quelque temps en phase finale d’une
coupe d’Afrique des nations (CAN). Le dernier succès remonte à la finale de 2019 en
Egypte et la victoire face au Sénégal qui avait consacré l’Algérie. Hier, un nouveau
match nul pour la sélection nationale de football dans cette 34e édition de la CAN2023.

Dans un match à rebondissements, les Verts ont été tenus en échec par le Burkina Faso (2-2), samedi au stade de la Paix, à Bouaké (Côté d’Ivoire), en match comptant pour la deuxième journée du groupe D. Appelés à réagir après leur entrée en matière mitigée, afin de se relancer dans la compétition, les Verts ont été accrochés une nouvelle fois par une coriace formation du Burkina Faso.

Les Etalons ont été les premiers à débloquer la situation, juste avant la pause, par l’entremise de Konaté. Les Algériens ont réussi à égaliser au tout début de la seconde période, grâce à Bounedjah, avant de voir les Burkinabè repasser devant sur un penalty transformé par Traoré. Dans le temps additionnel, Bounedjah, encore lui, sauve les Fennecs d’une défaite certaine en nivelant le score d’une tête rageuse. C’est le cinquième match consécutif sans succès.

Nul contre la Sierra Leone, deux défaites face à la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire lors de l’édition Cameroun-2022 puis deux matches nuls contre l’Angola et le Burkina Faso lors de cette édition, Côte d’Ivoire-2023. Les Verts sont appelés à un terme à cette série négative dès demain à l’occasion du match face à la Mauritanie. L’Algérie pointe avec 2 points au compteur et garde ses chances de qualification intactes.

Pas de Bennacer face à la Mauritanie

Le milieu de terrain des Verts, Ismaël Bennacer, ne sera pas prêt pour le match de mardi face à la Mauritanie. Pourtant, Djamel Belmadi avait révélé quelques détails concernant la blessure de son milieu de terrain en se montrant rassurant. « Bennacer souffre de quelques douleurs au niveau musculaire. Il en a souffert lors de notre premier match. Il a effectué une IRM au niveau clinique, et aujourd’hui il va bien. Le secret médical m’oblige à ne pas dire plus », a-t-il révélé. Cependant, les dernières informations annoncent son forfait. Il semble que le coach ne va pas prendre de risque avec une de ses pièces maîtresses. Il
pourrait le récupérer lors des prochains tours en cas de qualification bien évidemment.

Amoura promet la qualification au peuple

Mohamed Amine Amoura a réalisé une entrée positive en deuxième période. Il a apporté de la vivacité à l’attaque des Verts, ce qui a permis d’acculer la défense burkinabè. Le petit lutin algérien a confirmé sa détermination et celle de ses coéquipiers à remporter le prochain match contre la Mauritanie pour assurer la qualification et faire le bonheur du peuple algérien. « Nous avons encore un match à jouer et nous allons nous préparer comme il se doit pour le remporter. Nous savons que l’opposition face à la Mauritanie sera difficile. Malgré cela, nous avons bien réagi. Nous promettons à notre peuple que nous obtiendrons
la qualification Incha Allah. Nous allons préparer le match comme il se doit pour assurer la victoire et faire plaisir aux supporters algériens », a-t-il souligné.

Mauritanie. Amir Abdou : «On n’est pas là pour distribuer des points»

Le sélectionneur de la Mauritanie, Amir Abdou, a confirmé que son équipe ne va pas faciliter la tâche à l’équipe nationale algérienne lors du troisième match du groupe D. « Nous ne sommes pas là pour distribuer des points à l’Algérie. Nous allons bien préparer le match, même si nous avons perdu les deux premiers matches du tournoi. J’ai vécu le même scénario lors de la dernière édition au Cameroun avec la sélection des Comores. Nous avons perdu contre le Gabon et le Maroc, mais nous avons joué le dernier match sans pression contre le Ghana et nous avons gagné. L’Algérie a une bonne équipe, mais nous allons nous préparer comme il faut pour réaliser un bon match. Je ne dirais pas que je changerai l’effectif. Avant tout, nous sommes des professionnels et nous jouerons pour obtenir un résultat positif », a-t-il assuré.

M. A.