Par Zine Haddadi
La consommation en électricité explose en Algérie. En ces temps de grandes chaleurs avec des températures caniculaires enregistrées dans plusieurs wilayas du pays, les Algériens ont consommé l’électricité comme jamais ils ne l’ont fait auparavant.
Sonelgaz a enregistré trois records historiques de consommations cette semaine. Le premier pic de consommation a été enregistré le dimanche 14 juillet à 15h45 avec une consommation de 18.732 MW.
Ce record a explosé le lendemain lundi 15 juillet à 15h15 avec une consommation de 18.756 MW.
Hier, à 14h26, la Sonelgaz a annoncé un nouveau record de consommation en électricité encore jamais atteint en Algérie, à hauteur de 19.019 MW.
Sonelgaz avait prévu d’atteindre la barre symbolique des 19.000 MW. Elle est désormais dépassée de peu.
Faut-il s’attendre à des coupures ou des perturbations ?
Au vu des ces records successifs de consommation, il y a de quoi susciter des interrogations voire des inquiétudes. En effet, ces pics ont été enregistrés alors qu’on n’est qu’à la mi-juillet. Qu’en sera-t-il si les grandes chaleurs persistent durant les prochaines semaines voire durant le mois d’août, habituellement très chaud en Algérie ?
Contactée, la Sonelgaz, par le biais de son porte-parole, Khalil Hedna, s’est montrée rassurante. Ce dernier, a d’abord estimé que la situation actuelle est «normale, prévisible». Avant d’expliquer pourquoi il ne faut pas s’inquiéter. «Nous nous attendions à avoir ces pics de consommation. Il s’agit d’une situation tout à fait normale en ces temps de chaleur et de canicule. Nous suivons la situation aux niveaux local régional et national. Les directeurs centraux de la Sonelgaz sont sur le terrain pour prêter main- forte aux directions régionales notamment dans le Sud du pays», a-t-il déclaré.
La hausse inédite de la consommation électrique s’explique aussi par le fait du regain de l’activité économique en Algérie et par la distribution de nouveaux logements. «La Sonelgaz compte une nouvelle clientèle. Avec les entreprises de production dans différents domaines ainsi que les nouveaux habitants des logements, la hausse est normale. Nous nous sommes préparés à cette nouvelle donne», a-t-il ajouté.
Il faut dire qu’avec une capacité de production de 25.000 MW, Sonelgaz s’est donné les moyens d’affronter les pics de consommation qu’elle avait prévus.
Au delà de la capacité, la Sonelgaz a apporté les réglages nécessaires pour éviter les coupures et le risque de black-out. «Avec les investissements faits depuis 2022 notamment dans le domaine du transport de l’énergie électrique, on est mieux armés. La situation aurait été autre si ces efforts n’avaient pas été faits», reconnaît Khalil Hedna.
Sonelgaz s’est donnée les moyens de gérer ce genre de situation
Ce dernier explique que dans le registre du transport d’électricité qui était considéré comme le maillon faible chez la Sonelgaz, des efforts considérables ont été fournis ces deux dernières années. «51 projets ont été livrés, 28 autres ont atteint des taux d’avancement entre 80 et 100% et pourraient être livrés très prochainement», a-t-il annoncé. Il n’y a donc pas de craintes à avoir des black-out comme cela était le cas récemment dans des pays proches. Le porte-parole de la Sonelgaz rassure à ce sujet. «La Sonelgaz est bien armée pour faire face à la demande», indique Khalil Hedna qui estime toutefois que le plus dur est passé. «Au vu des données dont nous disposons et des prévisions météorologiques des prochaines semaines, on ne devrait pas battre le record de consommation atteint ce mercredi 17 juillet », prévoit-il.
Ce dernier rappelle que l’année dernière, les pics de consommation ont été enregistrés à la même période que cette année, au mois de juillet.
Le porte-parole de la Sonelgaz note que la proportion des incidents, notamment les coupures, est minime surtout si on la compare à l’année dernière.
«La situation est meilleure que l’année dernière malgré que la consommation soit plus importante cette année. Hormis quelques incidents techniques dus aux grosses chaleurs, il n’y a pas d’incident majeur à signaler», a poursuivi Hedna. Ainsi, la Sonelgaz rassure. «L’Algérie est prête à faire face à des pics de consommation atteignant les 19.000 MW», ce qui est énorme quand on sait que la moyenne de consommation habituelle en temps normal est de 13 à 14.000 MW.
Z.H.