3e édition du festival international du film d’Imedghassen : Numidia Lezoul et Mohamed Reghis en vedette

0
780
3e édition du festival international du film d'Imedghassen : Numidia Lezoul et Mohamed Reghis en vedette

PAR WAFIA SIFOUANE

Le très attendu festival international du cinéma d’Imedghassen est de retour pour une 3e édition et cela du 10 au 14 mai 2023 à Batna. Malgré son jeune âge (il a été lancé en 2019), cet évènement dédié au 7e art et au court métrage a réussi à s’imposer comme un rendez-vous phare, notamment grâce à ses invités de marque parfois controversés.

On se rappelle tous du buzz généré par l’arrivée de Beyouna dans la capitale des Aurès. Cette année, le commissariat du festival a décidé de remettre une couche en optant pour un choix d’invités qui ne fait pas l’unanimité.

Quelques jours après avoir dévoilé la somptueuse affiche de cette 3e édition qui représente « Thaslith n Wenzar », un personnage issu des légendes des Aurès, les organisateurs ont dévoilé les noms des invités attendus sur le tapis rouge.

Des stars du 7e art, à l’instar de Hichem Mesbah et Faouzi Saïchi, d’autres du petit écran comme Nawel Zaâter, l’actrice syrienne Shoukran Mortaja du feuilleton Bab El-Hara, Sara Lalama et Souhila Maalem.

Polémique

Mais ce qui a surtout attiré l’attention des internautes, ce sont les noms de Numidia Lezoul et Mohamed Reghis. Très populaires sur les réseaux sociaux avec respectivement 6,9 millions et 1,5 million d’abonnés sur Instagram, la présence de ces deux stars du petit écran (Mohamed Reghis dans Yema et Numidia Lezoul dans Timoucha et Babor Ellouh) a suscité une grande polémique et vague d’indignation de la part de certains acteurs de
la scène artistique algérienne, qui estiment que ces deux personnes n’ont pas
leur place dans un évènement cinématographique.

En effet, il aura suffi une simple publication de la part du commissariat du festival pour s’attirer les foudres des internautes qui ont relayé en masse l’information. Cependant, bien que souvent pointés du doigt, les influenceurs à qui la plupart reprochent un train de vie luxueux et une notoriété injustifiée, sont aujourd’hui un canal indispensable pour la promotion.

C’est d’ailleurs ce qui justifie clairement le choix des organisateurs qui optent chaque année pour des personnalités très populaires pour en faire des ambassadeurs de leur évènement.

Une pratique très courante et très répandue dans le monde. On se rappelle tous de l’armada de marketeurs 2.0 mobilisés par le Qatar pour la dernière Coupe du monde 2022,
comble de l’ironie, que l’on reproche à l’Algérie de ne pas avoir fait de même pour la promotion de ses évènements sportifs.

Pour sa part, Numidia Lezoul ne semble guère intimidée et a d’ores et déjà commencé à faire la promotion du festival via ses stories Instagram. Très enthousiaste de débarquer sur le tapis rouge, elle a même promis une robe « hors du commun » à ses abonnés.

De son côté, l’actrice algérienne à la carrière internationale Amel Bouchoucha, native de la région de Batna, a démenti sa participation au festival hier via les réseaux en affirmant n’avoir reçu aucune invitation officielle. Toutefois, elle s’est dit très fière et honorée par la tenue d’un festival d’une telle envergure dans sa région natale.

W. S.