3e trimestre, examens de fin d’année : les instructions du ministre

0
97
Belaabed

PAR ADEL C.

A UNE semaine de l’entame du troisième et dernier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, le ministre de l’Education nationale s’est réuni avec les directeurs de l’éducation, du directeur de l’Office national des examens et des concours (ONEC) et du directeur de l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD) pour donner ses instructions relatives au déroulement du troisième trimestre, les examens de fin d’année et les examens de fin de cycle.

Lors de cette conférence nationale réalisée par visioconférence, le premier responsable du secteur de l’éducation, en présence de cadres de l’administration centrale, a surtout profité de cette occasion pour ordonner aux cellules d’animation et de suivi des examens scolaires nationaux au niveau des directions de l’éducation nationale d’entamer leurs travaux dès aujourd’hui, en vue d' »une bonne préparation de ces examens », a indiqué, hier, un communiqué du ministère.

Lors de cette la conférence, M. Belabed a affirmé que « le taux d’exécution des programmes éducatifs se déroule à un rythme ordinaire grâce aux efforts consentis par tout un chacun, tant au niveau des établissements éducatifs que pour les chargés du suivi de l’opération ». Pour ce qui est des préparatifs du lancement des travaux du troisième trimestre, le ministre a insisté sur « le respect du calendrier des mesures opérationnelles relatives à la préparation de la rentrée scolaire 2024-2025 fixés dans la circulaire-cadre, à l’instar du mouvement de
mutation, l’installation des diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS) des enseignants, l’entrée et la sortie de wilaya et d’autres mesures », d’autant plus que toutes ces opérations « sont gérées par le système d’information du ministère de l’Education nationale », selon le communiqué.

Alors que la dernière ligne droite avant le tomber de rideau sur l’année scolaire actuelle débutera le 7 avril, Abdelhakim Belabed a donné d’autres instructions afin que ce trimestre, le plus court, se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les élèves mais aussi pour tous les employés du secteur. Le ministre de l’Education a demandé à ce que les examens, qui touchent différentes tranches d’âge, bénéficient d’un « grand intérêt et de mobiliser tous les moyens humains et matériels nécessaires pour qu’ils soient réussis ». M. Belabed a instruit les directeurs de l’éducation de finaliser toutes les opérations et mesures préparatoires et organisationnelles liées à la préparation des examens de fin de cycle. Ces derniers sont tenus d’inspecter les centres d’examen et d’assurer toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de ces examens, sachant que le BEM aura lieu du 3 au 5 juin prochain et le bac du 9 au 13 du même mois. Par ailleurs, les directeurs de l’éducation sont également tenus de veiller à ce que le programme scolaire soit finalisé.

A. C.