Par S. Ould Ali
A partir de la rentrée prochaine, quarante nouvelles spécialités dans le domaine des technologies de l’information seront ouvertes au Centre d’excellence du numérique de Rahmania, à Alger. C’est ce que le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a annoncé hier en soulignant l’introduction notamment de l’intelligence artificielle, la cyber-sécurité, le développement d’applications mobiles ou encore le traitement des données massives (big data). Autant de domaines stratégiques appelés à jouer un rôle central dans l’économie numérique.
Ces nouveaux programmes de formation ont été élaborés par une équipe de 70 enseignants et experts en ingénierie pédagogique, en partenariat avec des entreprises technologiques nationales et étrangères, mais aussi du Groupement national des acteurs du numérique (GAAN). Le GAAN est une association créée en janvier 2020 par un groupe d’entreprises algériennes du secteur numérique dont l’objectif annoncé est de fédérer les compétences et acteurs nationaux du numérique, de mutualiser les ressources des entreprises adhérentes, et de contribuer au développement d’un écosystème numérique capable d’accompagner la transformation numérique du pays.
Présent lors de la cérémonie de lancement officiel, le ministre du secteur, Yacine El-Mahdi Walid, a mis l’accent sur la nécessité de former une jeunesse qualifiée, apte à relever les défis technologiques contemporains. «Nous devons doter nos jeunes de compétences à haute valeur ajoutée, capables de les insérer durablement sur un marché de l’emploi en pleine mutation», a-t-il déclaré.
Le ministre a également assisté à la présentation de projets numériques réalisés par les stagiaires du centre formés à Rahmania.
Des spécialistes du secteur ont, par ailleurs, pris la parole pour aborder des thématiques importantes telles que l’intelligence artificielle, la gestion des données, la cyber-sécurité, l’innovation dans l’éducation ou encore la réalité étendue (XR). Il est utile de souligner ici que la réalité étendue est une technologie immersive qui combine plusieurs formes de réalité pour créer des expériences où le réel et le virtuel se mélangent et interagissent, ouvrant de nouvelles possibilités dans de nombreux secteurs.
Dans cette optique de renforcement des compétences numériques visée par l’Algérie, des partenariats stratégiques ont déjà vu le jour, soutenant l’évolution qualitative de la formation professionnelle. A ce titre, l’accord signé avec entre le ministère et Huawei figure parmi les plus emblématiques. Il a permis la création d’académies numériques dans trois institutions pilotes, les Centres d’Excellence de Sidi Abdallah et de Bou Ismaïl, ainsi que l’Institut Africain de Boumerdès, offrant une double certification reconnue à la fois par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et par l’entreprise chinoise. Depuis 2018, plus de 800 étudiants et 30 enseignants ont été certifiés via le programme ICT Academy de Huawei.