Les supporters algériens attendent avec beaucoup d’enthousiasme l’annonce de la liste des joueurs convoqués pour le prochain regroupement, par le sélectionneur suisse Vladimir Petkovic qui débutera lundi 18 mars.
PAR MALIK A.
La nomination de l’ancien sélectionneur de la Suisse a ouvert la porte à de nombreux noms pour revenir dans les rangs des Verts, après avoir été exclus par l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi pour diverses raisons, à l’heure où les chances des jeunes noms de disputer leur premier match international ont augmenté. Parmi les joueurs qui pourraient retrouver la sélection, on citera Saïd Benrahma (O. Lyon), Kadri (Courtrai KV) et Zorgane (RS Charleroi). Ces trois éléments sont candidats pour un retour en sélection. Benrahma a réussi à retrouver ses capacités au cours des dernières semaines, différentes de celles qu’il a montrées lors de ses précédents matchs internationaux, sous la supervision de l’ancien
entraîneur Belmadi.
Abdelkahar Kadri, le meneur de jeu du club belge de Courtrai KV, bénéficie d’un large soutien des spécialistes surtout qu’il n’a pas vraiment eu sa chance avec les Verts. Le joueur montre un excellent niveau avec son équipe dans le championnat belge. Techniquement, il est au-dessus de la moyenne et Petkovic peut bénéficier de son talent
pour en faire un de ses atouts dans l’animation offensive. Pour Adam Zorgane, ce dernier garde toujours une amertume, après avoir été évincé de la CAN-2023. Le joueur n’a pas lâché et continué à se démarquer avec son équipe belge, Charleroi. Même si Vladimir Petkovic a assuré, lors de sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur des Verts, qu’il n’exclurait aucun membre de l’Equipe nationale et qu’il donnerait à chaque joueur l’occasion de prouver sa valeur, certains noms pourraient être victimes du projet de rajeunissement que la Fédération algérienne de football (FAF), un projet sur lequel elle s’est entendue avec le nouveau sélectionneur à mettre en œuvre, et c’est ce qui semble être le cas. Une véritable barrière pour les plus de trente ans, à l’image de Yacine Brahimi et Amir Sayoud, lesquels, malgré leurs excellentes performances respectivement avec AlGharafa au Qatar et Al-Raed en Arabie saoudite.
D’autre part, les chances de nombreux jeunes joueurs de faire partie des plans de Petkovic ont augmenté, après ses récentes déclarations et les échos qui lui sont parvenus concernant certains joueurs. L’idée du premier responsable des Verts consiste à injecter du sang neuf dans les rangs des Verts. C’est ainsi que des joueurs comme Anis Hadj Moussa (Vitesse Arnhem) à l’Eredivisie, Moncef Bekrar (New York City FC) en MLS et Bachir Belloumi, qui brille dans le championnat portugais avec le Sporting Clube Farense sont susceptibles d’être appelés.
M. A.