Par M. Mansour
À une dizaine de jours du lancement officiel de la campagne électorale, les deux coalitions soutenant la candidature d’Abdelmadjid Tebboune travaillent intensément à perfectionner leur stratégie de communication pour assurer une participation active à cet événement. Que ce soit à l’échelle locale, en mobilisant leurs bases militantes et leurs cadres, ou à travers leurs alliances politiques, le FLN, en partenariat avec le RND et El Moustakbal, ainsi que la coalition d’El Bina et ses neuf alliés, affûtent leurs armes avant le début imminent de la campagne.
Dans ce cadre, Abdelkrim Benmbarek, SG du Front de libération nationale (FLN), a dirigé une rencontre hier avec les présidents des commissions transitoires créées spécialement pour cette élection présidentielle, ainsi que ceux des Assemblées populaires communales et au niveau des wilayas. Cette réunion avait pour but de préparer l’élection présidentielle et, plus particulièrement, la campagne électorale à laquelle le parti prendra part.
En continuité des décisions prises lors de sa première rencontre avec les cadres du parti vendredi dernier, M. Benmbarek a ordonné la création de commissions au niveau des mouhafadhas et des kasmas, en soulignant l’importance de sélectionner minutieusement les cadres responsables de la campagne au sein des diverses commissions, notamment celles des médias, de la numérisation et des statistiques, de la mobilisation et du recrutement, ainsi que de la logistique. L’objectif étant de garantir une mobilisation massive en faveur du candidat Tebboune.
Coordination des actions durant la campagne électorale
Il est évident que cette approche sera mise en œuvre dans le cadre de la coalition dite «majorité pour l’Algérie», composée de trois partis de la majorité parlementaire : le FLN, le RND et le Front El Moustakbal. Lors de sa première réunion le 13 juillet dernier, cette coalition a annoncé sa détermination à lancer une campagne électorale résolue en faveur du candidat Abdelmadjid Tebboune. Elle prévoit une coordination étroite des efforts des partis membres afin de sensibiliser l’électorat à l’importance d’une participation massive et dynamique au scrutin. La coalition s’engage également à mobiliser tous ses élus, militants et sympathisants pour soutenir Abdelmadjid Tebboune tout au long du processus électoral. Cela inclut la collecte des signatures nécessaires et l’animation active de la campagne électorale.
Dans cette dynamique, Mustapha Yahi, SG du RND, a réaffirmé hier, lors d’une rencontre avec les militants de son parti à Tébessa, son engagement à mobiliser les citoyens en vue de l’élection présidentielle du 7 septembre. Bien qu’il n’ait pas évoqué explicitement la campagne électorale, Yahi a souligné l’importance de mobiliser les Algériens pour garantir une forte participation électorale. À cet égard, le parti prévoit de lancer une vaste campagne de sensibilisation visant à éclairer les citoyens sur les enjeux de l’élection et l’importance de leur participation. «Cette campagne s’adresse à toutes les catégories sociales, des jeunes aux personnes âgées, en passant par les travailleurs et les femmes au foyer», a-t-il précisé.
Pour atteindre ses objectifs, le RND s’attelle à mobiliser ses militants et sympathisants qui seront activement impliqués, selon les propos de M. Yahi. Le parti insiste, par ailleurs, sur le fait que chaque vote compte et que «la participation citoyenne est essentielle à la démocratie». Lors de sa prise de parole, Mustapha Yahi a également mis en avant les réalisations du président sortant, Abdelmadjid Tebboune, et les projets futurs pour le pays, en espérant convaincre les électeurs de renouveler leur confiance en lui.
El Bina mobilise ses troupes
En parallèle, le Mouvement El Bina d’Abdelkader Bengrina, qui chapeaute une coalition de dix partis soutenant le candidat Tebboune, a organisé hier une journée d’études à Alger sur le thème du discours de campagne électorale. Cet événement a abordé des sujets tels que les enjeux du discours électoral, les dimensions économiques et de développement, ainsi que la propagande adverse. Les activités menées par les partis soutenant le candidat Tebboune reflètent une certaine volonté de peaufiner les stratégies communicationnelles en vue d’une participation active lors de la campagne électorale, en animant notamment des meetings et des campagnes de sensibilisation.
Lors de l’ouverture de cette journée d’études, Bengrina a, d’ailleurs, mis en avant le programme futur de l’Algérie sous la direction de Tebboune, en soulignant ses «réalisations». Il a également mentionné la campagne de collecte de signatures menée par le mouvement au profit de son candidat, mettant en avant «la capacité de El Bina à mobiliser les citoyens». Dans ce sens, El Bina s’est dit prêt à utiliser tous les moyens disponibles, y compris les réseaux sociaux et divers médias, pour atteindre un maximum de citoyens. Une approche qui sera, sans doute adoptée par tous les soutiens d’Abdelmadjid Tebboune.
M.M.