Aadl 3 : Belaribi annonce de nouvelles facilités

0
542

Par Adel C.

A l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de l’agence algérienne pour le développement du logement (Aadl), situé à Saïd-Hamdine (Alger), le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Tarek Belaribi, a dévoilé les nouvelles modalités pour les inscriptions au programme de logements en location-vente AADL 3.

Lors du discours qu’il a tenu, le premier responsable du secteur a rappelé la date du lancement des inscriptions pour ce programme, prévu pour la journée du 5 juillet prochain, avant de donner un autre détail : «L’agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (Aadl) a pris toutes les dispositions nécessaires pour réussir l’opération. Une opération qui débutera le 5 juillet à 17h, et ce, via une plateforme numérique.» Puis il a enchaîné : «L’Aadl 3 fera l’objet d’une nouvelle créativité urbaine et architecturale afin d’embellir l’urbanisme et humaniser davantage les pôles urbains et les villes prévus, à travers l’implication de tous les acteurs dans le but d’améliorer le cadre de vie du citoyen.» A propos de la manière dont l’inscription se fera, M. Belaribi a dit : «La souscription au programme Aadl 3 et l’attribution des logements se fera exclusivement par les moyens numériques. Le souscripteur n’aura besoin que de sa pièce d’identité et de son numéro d’assurance», dévoilant par la suite l’introduction d’une plateforme numérique comme portail des inscriptions et de la gestion des dossiers. Toujours concernant le programme Aadl 3, très attendu par les citoyens, le ministre a affirmé qu’«après la mise à jour du décret exécutif 01-105 concernant les modalités d’attribution des appartements dans le cadre de la location-vente, le nombre de tranches est passé de quatre à cinq.

Les délais accordés pour le paiement du prix du logement passeront également à 30 et 35 ans, et ce, selon les situations des bénéficiaires et le niveau de leurs revenus et leurs conjoints», annonçant également la mise en place du système El Kafil pour faciliter la procédure pour les paiements des tranches.

 

«Le contrôle sera strict, le logement sera attribué à ceux qui le méritent»

Durant cette cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’Aadl, qui s’étend sur une surface totale de 9700 m2, comprenant un immeuble de bureaux de 14 étages (R+14), 7 villas, ainsi que diverses installations annexes, couvrant une superficie bâtie globale de 25.450 m2, Belaribi a assuré que «le programme Aadl 3 se concrétisera grâce à la participation de tous les acteurs pour améliorer le cadre de vie des citoyens». Précisant que son département accorde une importance primordiale à l’amélioration du cadre de vie des citoyens, le ministre de l’habitat a également indiqué que son département a adressé des courriers aux walis pour fournir les terrains nécessaires pour la réalisation de ce projet. Cette démarche vise à «préparer la voie au lancement immédiat des projets en tant que première étape», a-t-il également affirmé. Il a aussi souligné que «le gouvernement a procédé à la révision du décret exécutif fixant les conditions et modalités d’achat des logements réalisés avec des fonds publics», avant de poursuivre : «Le contrôle sera strict et le logement sera attribué uniquement aux citoyens qui le méritent.» Il a profité de cette occasion pour annoncer la publication du décret exécutif dans le journal officiel au cours des prochains jours.

 

«452.000 logements AADL distribués»

Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a livré le bilan du travail fait ces dernières années. «Le programme Aadl a vu le jour en 2001. 55.000 souscripteurs ont bénéficié d’un logement dans 24 wilayas. Par la suite, il y a eu un second programme lancé en 2013. Cette fois-ci, le nombre a été de 536.510 souscripteurs dans 48 wilayas. Ce projet a été réalisé sur des terrains d’une superficie de 4700 ha. 635 sites ont été conçus dans différentes régions du pays. 56 pôles urbains ont été implantés à Alger (Sidi Abdellah, Bouinan et Haouche Errih), Annaba (Draâ Errich), Tizi Ouzou (3000 logements Imlel), Constantine (6000 logements Retba), Oran (Ahmed-Zabana 1400 ha) ou encore Ouargla (1700 logements Sidi Touileb). L’Etat a consacré une enveloppe de 2817 milliards de dinars pour la réalisation de tous ces projets. Des projets qui ont boosté la production nationale des matériaux de construction jusqu’à ce que notre pays soit un pays exportateur et non importateur. Des projets dont la plupart ont été fait par une main-d’œuvre 100% locale». «Depuis 2020 et jusqu’au 5 juillet 2024, 452.000 logements Aadl seront distribués. 70.000 unités ont été livrées en 2020, 120.000 unités en 2021, 115.000 unités en 2022 et 80.000 unités en 2023. 67.000 logements seront distribués le 5 juillet 2024», a-t-il conclu.

A.C.