AADL 3 : le début des inscriptions prévu en janvier 2024

0
88004
Programme AADL Une nouvelle plateforme électronique lancée

PAR ADEL C.

La nouvelle tant attendue a été annoncée dimanche par le président de la République lors de sa visite de travail et d’inspection à la wilaya de Djelfa. « Le programme AADL 3 sera lancé en début d’année 2024 », a ainsi déclaré le chef de l’Etat lors d’une réunion de travail, en présence de plusieurs ministres et responsables du gouvernement. Au lendemain de cette annonce, un autre détail a été révélé par Ahmed Rabhi, député de Djelfa.

Selon une déclaration faite à une chaîne de télévision privée, c’est en janvier 2024 que les inscriptions seront ouvertes aux personnes désirant obtenir un logement AADL. Voulant confirmer cette information, nous avons pris attache en fin de journée avec le porte-parole de l’agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL).

A ce sujet, notre interlocuteur nous a dit : « Pour l’instant, je ne peux rien avancer. L’information a été donnée par la président de la République hier. Jusqu’au moment où je vous parle, au niveau de l’agence, il n’y a pas eu de nouvelles directives de la part du ministère de l’habitat. Je ne peux rien dire tant que je n’ai pas de nouvelles données.

Tout devra être plus clair lors des prochaines semaines. » Il faut donc se montrer patient avant d’avoir de nouveaux détails à propos de cette opération. Pour rappel, le directeur général de l’AADL, Fayçal Zitouni, a fait savoir récemment que 92% des souscripteurs AADL 2 dont le nombre est de 563.609, seront logés d’ici fin 2023. Selon le même responsable, 98% des décisions d’affectation du programme AADL 2013 ont été attribuées, rappelant le lancement de la réalisation de 16.857 logements destinés aux souscripteurs dont les recours ont été acceptés. Le nombre des souscripteurs de 2001 et 2002 à la formule location-vente de l’AADL, quant à lui, s’élève à 104.757 (66.436 à Alger).

Les citoyens saluent la décision du président

Sitôt l’information rendue publique, nombreux sont ceux qui ont réagi, la majorité sur les réseaux sociaux, exprimant ainsi leur soulagement, puisque cette formule est celle qui convient le mieux aux personnes à revenu moyen.

Pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à l’AADL 1 (2001-2002) et à l’AADL 2 (2013) pour diverses raisons, l’AADL 3 sera donc une occasion d’obtenir un logement. « Dieu merci, c’était un rêve, et voilà qu’il se réalise », a ainsi commenté l’un de ceux qui n’attendent que le début des inscriptions pour souscrire au programme AADL 3.

Une autre personne a ajouté : « Merci au président Tebboune, c’est une décision importante. Lancer un nouveau projet AADL ne fera que des heureux surtout pour les jeunes couples, ceux dont une grande partie du budget est consacré au loyer. » Une autre mère de famille a révélé que ses « enfants ne rateront pas cette opportunité pour avoir leur propre logement ».

Puis elle a conclu : « Pour être franche, nous attendons cette nouvelle depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, le rêve devient réalité. AADL 3 diminuera la crise du logement pour des milliers de familles, une telle décision de la part de notre Président est donc à saluer. Je suis certaine que tous ceux qui bénéficieront de logements à l’avenir lui en seront très reconnaissants car il a lutté pour que ce projet voie le jour. »

A. C.