AADL 3, le ministère de l’habitat se penche sur l’opération de souscription

0
664
AADL3 : Belaribi préside une réunion importante

PAR ASSIA T.

Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Tarek Belaribi, a présidé hier à Alger une réunion avec les représentants de plusieurs secteurs, consacrée à l’examen des aspects techniques et à la présentation des différentes interrogations liées à l’opération de souscription à la formule location-vente AADL 3, a indiqué le ministère dans un communiqué rendu public hier.

« Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Mohamed Tariq Belaribi, a présidé, ce dimanche, une réunion technique qui a regroupé plusieurs secteurs dans l’objectif d’étudier tous les aspects techniques et de lister les différentes préoccupations liées au processus de souscription au programme AADL 3?, lit-on dans le communiqué du ministère.

Le ministère a, dans ce sens, précisé qu’un « calendrier a été défini pour passer à l’étape d’essais, à même de déterminer toutes les solutions possibles et assurer le succès de l’opération ».

A rappeler que l’annonce du lancement du programme AADL 3 a été faite la fin octobre 2023 par le président de la République. Le début des souscriptions à ce nouveau programme de logement est prévu avant la fin du premier semestre 2024, avait annoncé en novembre dernier Belaribi, qui avait aussi précisé qu’il s’effectuera par voie « électronique et numérique », en se basant sur le numéro d’identification national (NIN) et le numéro de sécurité sociale du souscripteur.

Devant la commission des finances et du budget à l’APN, Belaribi avait alors fait état de
460.000 unités de logement, toutes formules confondues, inscrites dans le cadre du
projet de loi de finances (PLF 2024) dont 230.000 logements ruraux. Le programme
inscrit au titre du PLF 2024 comprend 210.000 unités de logement, toutes formules
confondues, auxquelles s’ajoutent 250.000 autres unités (100.000 de type public-locatif
et 150.000 unités de logement rural), décidées par Abdelmadjid Tebboune lors du
conseil des ministres du 25 octobre 2023, portant ainsi le total de logements inscrits au
programme à 460.000 unités, avait précisé Belaribi.

A. T.