Par Adel C.
L’information intéresse les souscripteurs au programme AADL 3. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a fait de nombreuses révélations à propos de ce dossier lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite à Khenchela où il était en mission de travail jeudi. Pour commencer, le premier responsable du secteur a assuré que « le traitement des dossiers AADL 3 a débuté ». Alors que les inscriptions ont débuté le 5 juillet 2024, M. Belaribi avait révélé lors du mois d’octobre passé que plus d’un million de demandes d’inscriptions au programme AADL 3 ont été initialement acceptées. Une nouvelle étape a été déclenchée depuis le mois de mars, celle du téléchargement des dossiers. L’AADL a annoncé le lancement de la plateforme numérique dédiée à cette opération, une opération qui a été finalement prolongée.
« Le délai de téléchargement des dossiers prolongé de 20 jours »
Les inscrits au programme AADL 3 ont pu accéder à la plateforme via le site officiel de l’agence. Cette plateforme leur a permis d’activer leurs comptes et de télécharger leurs dossiers en toute simplicité. Si certains ont franchi cette étape avec succès, d’autres ne l’ont pas encore fait. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont sollicité le ministre Belaribi pour une prolongation des délais, ce qu’ils ont fini par obtenir. En effet, le ministre de l’Habitat a indiqué que « La prolongation commencera à partir d’aujourd’hui afin de permettre aux retardataires de s’inscrire et leur donner une chance de bénéficier des logements », avant d’ajouter : « La plateforme sera une nouvelle fois ouverte et accessible pendant 20 jours. La fermeture temporaire de la plateforme était indispensable pour permettre le traitement et l’étude approfondie des dossiers déjà soumis ». Les retardataires savent à présent ce qui leur reste à faire.
« Les mensualités seront entre 8000 et 9000 dinars »
Le ministre a aussi tenu à rassurer les souscripteurs en affirmant que « les logements du programme AADL 3 resteront accessibles ». Il a aussi précisé que « leur prix ne dépassera pas ceux des logements promotionnels publics ». « Certes, les prix seront légèrement plus élevés que ceux de l’AADL 2, notamment en raison de l’ajout du chauffage central. Mais je rassure les citoyens : ils n’atteindront pas les tarifs du LPA », a-t-il souligné. Ce n’est pas tout, M. Belaribi a indiqué que « les mensualités pour les logements de 3 et 4 pièces oscilleront entre 8 000 et 9 000 dinars maximum ». Rappelons que les mensualités pourront être étalées sur 25, 30, peut-être même 35 ans. Lors d’une précédente sortie médiatique, il a aussi annoncé que les logements du programme AADL 3 seront tous équipés d’un chauffage central, une décision prise pour assurer la sécurité des citoyens.
« Les 24 000 dinars ne priveront pas les citoyens d’un logement en Algérie »
Pour conclure, Mohamed Tarek Belaribi a parlé de ceux dont le salaire ne dépasse pas les 24 000 dinars, le seuil minimum exigé pour bénéficier d’un logement AADL : « Les 24 000 dinars peuvent vous priver d’un programme mais pas d’un logement car il y a toujours d’autres programmes accessibles à cette catégorie de personne. Ils peuvent bénéficier d’une aide rural ou avoir un logement social, donc les 24 000 dinars vous prive d’un programme et non pas d’un logement ». Lors de cette sortie de travail, M. Belaribi a révélé que pour atteindre les 2 millions de logements, toutes formules confondues, comme annoncé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, 37 pôles urbains seront réalisés un peu partout sur le territoire national.