Par Adel C.
Bientôt, plusieurs cités AADL feront l’objet d’une opération de rénovation ; l’annonce a été faite hier en fin d’après-midi par Gest Immo, la société de gestion immobilière de l’AADL. Dans un communiqué, il est annoncé le lancement du deuxième grand projet national de réaménagement et de restauration touchant de nombreux sites dans différentes régions du pays.
En application des instructions du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, cette opération concernera 625 bâtiments répartis sur sept antennes régionales couvrant plusieurs wilayas. Elle vise à entretenir et à rénover les bâtiments tout en créant un environnement urbain qui améliore le confort des citoyens et donne une nouvelle image des quartiers AADL. Toujours selon la note publiée, les sites d’Alger concernés par ce processus se situent à Bab Ezzouar, Sebbala, Ouled Fayet, Douéra et Baba Hassen. En tout, 200 bâtiments seront restaurés. A Bouinane, commune de la wilaya de Blida, 31 bâtiments répartis entre les sites de Kef El Hmam et de Brakni seront eux également concernés par ces travaux.
A l’Est du pays, plus exactement à Constantine, ce programme touchera 47 bâtiments dans des endroits tels que Gecko, ESCEC et Soram. A Béjaïa, Bouira et surtout Boumerdès (Boudouaou, Tidjelabine, Heuraoua et Corso), 119 bâtiments ont été choisis pour être rénovés.
Dans l’Ouest du pays, 77 bâtiments répartis entre Sidi Bel Abbès, Mostaganem et Tlemcen seront aussi concernés.
A Sidi Abdellah (Alger) où est érigé l’un des plus grands pôles urbains, il y aura la réhabilitation de 112 immeubles au niveau de la cité AADL de Mahelma, a-t-on appris.
39 bâtiments implantés à Sidi Amar, Souk Ellil, Oued Forcha et Sidi Achour, dans la wilaya d’Annaba, auront droit à des travaux de rénovation. Une information qui ne peut que réjouir les habitants de ces quartiers qui bénéficieront de plusieurs services de la société Gest-Immo.
Pour rappel, une opération similaire a eu lieu il y a quelques mois dans différents sites AADL. Sa réussite a encouragé les responsables de Gest-Immo à s’attaquer à d’autres bâtiments pour les rénover et tenter d’améliorer le cadre de vie des habitants.