Le directeur général de l’agence algérienne pour la promotion de l’investissement, AAPI, a affirmé, ce mardi, que le nombre de projets d’investissement enregistrés par l’agence, du 1er novembre 2022 au 30 avril 2023, a connu une hausse de 121%.
Le DG de l’AAPI, Omar Rekkache qui s’exprimait lors de la 9eme édition du Forum sur l’investissement et le commerce en Afrique, a expliqué que 2016 projets sont enregistrés par l’agence durant cette période indiquée, à savoir entre le 1er novembre 2022 et le 30 avril 2023.
Il a révélé, dans le même sens, que ces 2016 projets sont d’une valeur totale estimée à 922,83 milliards de dinars.
En termes de valeur, a t-il expliqué, ces investissements ont augmenté de 199% et en termes d’emplois attendus, de 14%.
Un résultat de la réforme de la loi sur l’investissement
Le DG de l’AAPI a estimé que ces principaux indicateurs mettent en évidence « les résultats de la réforme du système d’investissement dans le pays, ainsi que les signes d’amélioration du climat des affaires enregistrée jour après jour ».
Pour M. Rekkache, l’autre indicateur qui montre cette amélioration est le «grand afflux » d’entreprises étrangères, parmi lesquelles figurent de grandes entreprises, qui ont manifesté le désir d’investir en Algérie.
Sur ce point, Rekkache a affirmé que de nombreux projets de ces entreprises étrangères sont à des stades d’études « avancés », que ce soit avec les secteurs ministériels concernés par l’activité ou directement avec les services de l’agence. Certaines d’entre elles, a t-il précisé, ont commencé à concrétiser leurs projets.
Quant aux projets inscrits au guichet spécial des grands projets et investissements étrangers, ils s’élèvent à 57 projets.
Rekkache a souligné que les avantages comparatifs qu’offre l’Algérie font d’elle une destination unique et attractive pour les investissements.