Accidents de la route, noyades : Le bilan amer de l’été 2024

0
89
Noyades et accidents de la route : Le bilan des dernières 24 h

Par Adel C.

 

La saison estivale 2024 ayant pris fin, l’heure est au bilan. Lors d’une conférence de presse conjointe entre la Protection civile, la Gendarmerie nationale, la Sûreté nationale et les services forestiers, sur le bilan des activités de la saison estivale 2024, la Protection civile, par le biais du commandant Nassim Bernaoui, le sous-directeur de l’information et des statistiques, a assuré que 762 décès et
31 705 blessés ont été enregistrés dans des accidents de la route.

Face aux journalistes, M. Bernaoui a indiqué que «les services de la Protection civile ont réalisé 534 720 interventions dont 43 530 dans le cadre des accidents de la route» au niveau national, faisant état de «760 morts et 31 705 blessés dans des accidents de la route survenus dans la période allant du 1er juin au 30 septembre 2024». Toujours dans le même contexte, il a révélé que «le plus grand nombre d’accidents a été enregistré au mois d’août avec 7080 ayant fait 209 décès».

 

214 décès par noyade dans les plages

Après les accidents de la route, le commandant Nassim Bernaoui a évoqué les cas de noyade. Selon les chiffres qu’il a donnés lors de cet événement, les services de la Protection civile ont enregistré durant la même période, c’est-à-dire du 1er juin jusqu’au 30 septembre, «214 décès dont 131 par noyade dans des plages interdites à la baignade». Quant aux plans d’eau, «86 morts ont été enregistrés contre 73 en 2023», a poursuivi le même intervenant. Pour sa part, le chef du département de la prévention et de la sécurité publique au commandement de la Gendarmerie nationale, le colonel Nadjmeddine Chemak, a évoqué la lutte contre l’exploitation illégale des plages, des parkings et des sites de camping. A ce sujet, il a déclaré : «Les services de la Gendarmerie nationale ont arrêté 296 individus dont 3 ont été placés en détention, et ce, dans 304 affaires traitées relatives à l’exploitation illégale des plages, 309 affaires relatives à l’exploitation illégale des parkings et 58 autres affaires relatives à l’exploitation illégale des sites de camping».

 

Baisse du nombre d’incendies par rapport à l’année dernière

Enfin, le sous-directeur de l’information et des statistiques de la Protection civile, le commandant Nassim Bernaoui, au moment d’aborder le dossier des incendies, a affirmé que les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre «2111 incendies survenus au niveau d’exploitations agricoles et d’arbres fruitiers». De son côté, le sous-directeur à la Direction générale des forêts (DGF), Saïd Fritas, a révélé «l’enregistrement de 666 incendies entre le 1er mai et le 7 octobre 2024, ayant touché les forêts et les arbres fruitiers dans les montagnes, sur 3314 hectares», relevant «la baisse» du nombre d’incendies par rapport à l’année dernière.