Adhésion de l’Algérie aux BRICS: la Russie se positionne

0
930

La Russie a rapidement réagit à la demande d’adhésion de l’Algérie aux BRICS. Le vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient, M. Mikhail Bogdanov, s’est en effet exprimé ce mardi sur l’adhésion de l’Algérie aux BRICS.

Bogadanov a en effet assuré que l’adhésion de l’Algérie aux BRICS était soutenue par la Russie soutenait et qu’elle l’accueillait favorablement.

« Nous avons d’excellentes relations avec l’Algérie et nous essayons de maintenir ces rapports dans le cadre du dialogue et de la confiance » a-t-il déclaré ce mardi de l’agence de presse TASS.

Le diplomate a assuré que la demande officielle formulée par l’Algérie sera étudiée dans le cadre du travail collectif.

Pour rappel, BRICSest l’acronyme du bloc de marchés émergents regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud et dont la présidence est assurée cette année par Pékin.

L’Algérie a formulé une demande officielle pour rejoindre l’organisation, a confirmé lundi, l’envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Mme Leila Zerrouki.

La Chine, autre pays membre de cette organisation, a annoncé depuis le mois de septembre dernier, son soutien à la candidature de l’Algérie.

Oussama Khitouche