L'Algérie Aujourd'hui
Dernières infos Société

Administration : Important mouvement dans le corps des directeurs exécutifs des wilayas (officiel)   

administration mouvement directeurs exécutifs wilayas

La fin du mois de juillet a connu un important mouvement dans le corps des directeurs exécutifs des wilayas.

Un mouvement qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique insufflée par le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, et qui, à chaque intervention publique ou réunion du conseil des ministres, rappelle les grandes lignes de son approche et sa nouvelle vision pour la gestion locale.

Lire aussi : Tebboune annonce la fin «de la bureaucratie et des pots-de-vin ! »

Une approche basée notamment sur la transparence, la flexibilité, la gestion participative, la levée des contraintes administratives et la lutte contre la bureaucratie.     

C’est dans cette optique que plusieurs directeurs exécutifs ont été démis de leurs fonctions ou muté au niveau de plusieurs wilayas du pays.

Lire aussi : Pourquoi Tebboune veut rétablir l’autorité de l’Etat

Les détails de ce mouvement ont été révélé par le dernier numéro du journal officiel (04 août), qui a publié la liste exhaustive des responsables démis de leurs fonctions ou remplacés, par effet du décret exécutif 22 du 21 juillet 2022.  

Des directeurs démis de leurs fonctions dans plusieurs wilayas

Ainsi et d’après la même source, le directeur des Moudjahidines de la wilaya de Sétif, M. Nourredine Chenna a été démis de ses fonctions, au même titre que le directeur de la Culture de la wilaya de Djelfa M. Abdelmadjid Marsis. 

Le secteur de la jeunesse et des sports a été largement touché par ce mouvement, puisque pas moins de 08 directeurs locaux de ce secteur (DJS), qui ont été limogé ou transféré vers de nouvelles wilayas.

Il s’agit notamment du DJS de la wilaya de Chlef M. Saïd Hoggas, qui a été démis de ses fonctions et remplacé par M. El Arbi Touahria.

Du DJS de la wilaya de Béchar M. Lyazid Zouaoui, qui a été muté vers la wilaya de Khenchla, au même titre que le DJS de la wilaya de Boumerdès M. Djamel Zebid, qui a été transféré vers la wilaya de Sétif. Par ailleurs le DJS de Tindouf, M. Chaffai Ghodbane est muté vers le même poste dans la wilaya de Boumerdès.  

M. Adel Tedjar est nommé nouveau DJS de la wilaya de Guelma, alors que Said Hoggas est nommé nouveau DJS Constantine et M. Abd Elhalim est nommé nouveau DJS Bechar. 

La directrice de l’action sociale de Béjaïa (DAS) Mme Saliha Harkat est officiellement limogée, au même titre que le directeur de l’industrie et des mines de la wilaya de Médéa, Lotfi Rezzoug, rapporte la même source.  

Le dernier numéro du journal officiel annonce également la nomination de M. Lotfi Mourri dans le poste de directeur des travaux publics (DTP) de la wilaya d’Adrar, et M. Nour Eddine Guella, dans le même poste au niveau de la wilaya de Tamanrasset et M. Mohammed Slimani à Mostaganem.  

M. Kamel mansouri est nommé nouveau directeur du commerce de la wilaya de Béchar

Enfin et pour le secteur de la pêche, M. Smail Benmoussa est installé nouveau directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’El Oued, et M. Lhouari Kouicem dans le même poste au niveau de la wilaya d’Ain Tmouchent.  

Oussama Khitouche

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus