La France a-t-elle décidé de durcir les contrôles à l’arrivée pour les vols en provenance d’Algérie ? Si officiellement rien n’a été annoncé dans ce sens, sur le terrain les passagers ont remarqué un changement dans le traitement.
Sur sa page Facebook, le réalisateur Bachir Derrais a livré un témoignage intéressant sur le changement de comportement des autorités françaises à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle concernant les vols en provenance d’Algérie.
«Depuis trois décennies, je partage mon existence entre Paris et Alger, empruntant régulièrement le vol qui relie ces deux capitales.
Or, les événements survenus hier soir à l’aéroport Charles de Gaulle m’ont sérieusement interpellé : la discipline habituelle de la police aux frontières a été soudainement mise à mal par l’arrivée massive de passagers du vol AH 1230 en provenance d’Alger : tout allait très bien et d’un coup, les policiers se mettent à fermer la majorité des guichets, à l’exception d’un seul réservé à ces voyageurs. Un seul guichet !!!!», écrit Bachir Derrais qui ajoute même qu’une préférence a été accordée aux citoyens des autres pays que l’Algérie.
«Cette situation a fini par provoquer une anarchie et beaucoup ne se sont pas laissés faire. Les procédures de contrôle, d’une longueur inhabituelle, ont dépassé en durée le temps de vol lui-même. Le traitement réservé aux passagers s’est apparenté à un affront, dénué de toute courtoisie ou égard», ajoute le réalisateur algérien, habitué des voyages entre l’Algérie et la France.
Tout en espérant que ce qu’il a constaté soit un simple incident, Bachir Derrais s’interroge toutefois sur les raisons et craint que ce soit un changement de politique à l’égard des Algériens vivant en France.