Aéroports : le gouvernement veut de meilleures prestations pour les passagers

0
252

Par Zine Haddadi

La refonte du secteur du transport aérien est en marche. Le gouvernement, réuni hier sous la présidence du premier ministre Nadir Larbaoui, a examiné un projet de décret exécutif visant à garantir des facilitations de transport aérien ainsi que des facilitations aéroportuaires, selon un communiqué des services du premier ministère.
Le nouveau texte à l’étude a pour but d’améliorer le fonctionnement des aéroports afin d’assurer des services de meilleure qualité aux voyageurs.
Le nouveau décret exécutif devrait contenir des dispositions allant dans le sens de l’amélioration de l’expérience, de sorte qu’elle soit à la hauteur des passagers.
Dans les aéroports algériens, des imperfections sont relevées par les passagers qui versent dans la comparaison systématique avec les installations aéroportuaires à l’étranger, notamment en Europe ou dans les pays du Golfe.
L’Algérie a les moyens et les capacités pour fournir des prestations de haute qualité aux passagers empruntant ses aéroports.

Rendre l’expérience de voyage facile et agréable

Le décret exécutif en préparation devrait préparer le terrain à une métamorphose des enceintes aéroportuaires du pays, d’autant plus que l’Algérie ambitionne de jouer amplement son rôle de hub incontournable entre le continent africain et le reste du monde.
De par son positionnement géographique, l’Algérie est idéalement placée pour prétendre à être le point de transit inévitable entre l’Afrique et les autres parties du monde.
Si Air Algérie, par le lancement et la relance de plusieurs liaisons, s’est repositionnée en Afrique ciblant la catégorie des passagers en transit avec des tarifs avantageux, la qualité des services dans les aéroports est également d’une grande importance.
Les transits peuvent parfois durer plusieurs heures, d’où l’importance d’avoir des infrastructures de qualité.
À titre d’exemple, le terminal ouest de l’aéroport d’Alger entré en service depuis plus de deux ans est appelé à devenir le hub sur lequel repose Air Algérie pour concrétiser ses objectifs en matière de passage en transit.
Du coup, il est primordial que l’enceinte d’Alger puisse proposer des services de haute qualité, d’autant plus que la concurrence est rude, notamment en Afrique où d’autres points de transit sont très fréquentés.

L’aéroport d’Alger en pleine mutation

Le décret exécutif étudié par le gouvernement intervient quelque temps après les échanges entre le nouveau directeur de l’aéroport d’Alger Mokhtar Mediouni avec les gérants des commerces de l’enceinte aéroportuaires de la capitale.
Après avoir promis une révision des procédures de location et écouté les doléances des commerçants sur les prix des loyers jugés très élevés, Mediouni a appelé ses interlocuteurs à faire des efforts au niveau des prix, notamment pour les produits largement consommés comme l’eau et le café.
De nouveaux services ont fait leur apparition comme les bornes d’enregistrement automatiques conçues pour fluidifier le trafic des voyageurs. Mediouni avait également annoncé l’ouverture prochaine de l’ensemble des locaux du terminal ouest de l’aéroport d’Alger avec un investissement dans les nouvelles technologies dans le but de rendre le transit plus facile et plus agréable.

Z.H.