Affaire des maillots de RS Berkane: Ce que stipule le règlement de la FIFA

0
22629
FIFA
FIFA

L’affaire du maillot arborant une publicité politique propagandiste que le Maroc tente d’orchestrer à l’occasion du match de demi-finale devant opposer son club RS Berkane à l’USM Alger, ce soir à 20h, n’est pas seulement en violation du règlement de la CAF mais aussi et surtout du règlement de la FIFA qui est d’une clarté irréprochable concernant les éléments décoratifs sur les tenues des joueurs.

Dans son article 10.2, l’instance internationale du football, FIFA, commence par expliquer  que « des éléments décoratifs peuvent apparaître sur des éléments de la tenue de jeu, sur d’autres vêtements ou sur de l’équipement ou y être incorporés conformément au présent règlement, sous réserve qu’ils soient approuvés par la FIFA ».

Dans l’article suivant, à savoir le 10.3, la FIFA a énuméré six (06) éléments que ces éléments décoratifs ne doivent pas affecter.

la FIFA a précisé, au titre du sixième éléments, 10.3.6 qu' »un élément décoratif ne doit pas représenter le visage ou l’identité d’une personne, la forme d’un pays ou d’un territoire, ou en donner l’impression ».

Cet article ne laisse, ainsi, aucune place à l’ambiguïté quant-à la violation dudit règlement par le club marocain au cas où il s’entête à disputer la rencontre de ce soir avec son  maillot « politique » contesté.

A souligner que le président de la FAF, Walid Sadi, qui s’est exprimé, ce dimanche sur cette affaire a affirmé que le tribunal arbitral du sport, TAS sera saisi.

« Si le match se déroule aujourd’hui avec ces maillots, nous tenons à assurer que l’USMA ne jouera pas le match retour au Maroc, si le RS Berkane porte des maillots floqués par la prétendue carte…Nous n’allons pas nous taire et l’Algérie saisira le tribunal arbitral du sport (TAS) » a-t-il met en garde.

Lire aussi: Sadi s’exprime sur l’affaire des maillots de la RS Berkane