Affaire du journaliste Mohamed Kaci : TV5 Monde rejoint le club des…

0
2950
Affaire du journaliste Mohamed Kaci : TV5 Monde rejoint le club des…

Le 15 novembre, Mohamed Kaci, journaliste de TV5 Monde, recevait Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne. Le ton est monté lorsque le journaliste a demandé : « Est-ce que vous allez prendre en compte désormais l’urgence humanitaire dans l’enclave palestinienne ? », ce à quoi le militaire a rétorqué d’un ton intimidant et autoritaire : « Est-ce que vous prenez l’Etat d’Israël pour un Etat qui ne connaît pas les règles de la démocratie et du droit international ? »

Pas du tout déstabilisé, Kaci Mohamed est resté concentré et objectif et a interrogé Olivier Rafowicz sur l’opération menée dans l’hôpital Al-Shifa : « Entrer dans un hôpital, pour vous, ça correspond au respect des règles et du droit international ? », a lancé le journaliste, ce qui a fait sortir de ses gonds le porte-parole de « Tsahal » : « Pour vous, un hôpital qui est utilisé comme base militaire, ça vous paraît normal ? », et au journaliste de rétorquer : « Donc, vous vous comportez comme le Hamas ? »

C’est là que Rafowicz a explosé de colère. « Je vous demande un peu de respect s’il vous plaît ! Ce que vous me dites, c’est une attaque à l’État d’Israël et à Tsahal. » Le journaliste de TV5 Monde avait ensuite mis fin sèchement à l’entretien, exactement comme l’avait fait, il y a quelques semaines, une journaliste suisse de RTS, face à ce même individu et pour les mêmes raisons. Jusque-là, rien d’anormal, jusqu’à ce que la chaîne TV5 Monde publie un communiqué dans lequel elle rappelle à l’ordre son journaliste.

« A la fin de l’entretien, les règles journalistiques, applicables à toute interview, n’ont pas été respectées…, ce que la direction de l’information de TV5 Monde regrette profondément », peut-on y lire. Ainsi, après la direction de France Inter, qui a lâché l’humoriste Guillaume Meurice pour une chronique satirique visant Benyamin Netanyahu, c’est au tour de TV5 Monde de se désolidariser scandaleusement et publiquement de son journaliste Mohamed Kaci qui n’a pourtant fait que son travail.

Aussitôt, les témoignages de solidarité avec Mohamed Kaci, dont celui du journal l’Humanité, ont inondé les réseaux sociaux. Il est clair, TV5 Monde ne sera plus jamais
regardée de la même façon. Elle rejoint le club CNews, BFMTV, France Inter, LCI et autres I24 .