Affaire du maillot politique de Berkane: Le TAS tranche en faveur de l’USMA

0
733
Coupe de la confédération: L'USMA

Le Tribunal Arbitral du Sport, TAS, a rendu, ce mercredi, une décision définitive dans l’affaire opposant l’USM Alger à l’équipe marocaine de RS Berkane qui s’acharnait à  disputer un match de la CAF face à l’équipe algérienne avec un maillot portant un symbole politique en violation des règles de la CAF et de la FIFA.

« Le TAS a conclu que que les maillots du RS Berkane pour la Coupe de la Confédération 2023/24, en ce qu’ils représentent une carte territoriale comprenant une image à caractère politique, étaient contraires au règlement de la CAF. La décision de la CAF de maintenir l’approbation des maillots est ainsi annulée et l’appel de la FAF est admis », a écrit le TAS dans son communiqué.

Dans son communiqué, l’USMA a expliqué que cette décision du TAS « prouve la justesse » de sa position juridique et confirme son « ferme engagement à défendre les droits de l’équipe conformément aux lois et réglementations en vigueur ».

Une victoire pour le principe de fair-play

Le club algérois, qui a été, pour rappel, injustement sanctionné par la CAF dans cette affaire, a ajouté que « Cette décision constitue une victoire pour les principes de fair-play et de respect des lois, et souligne la nécessité pour les clubs de respecter les règlements des compétitions continentales ».

L’USMA ajoute encore que « cette décision reflète la force et le professionnalisme de la direction du club dans la défense de ses droits, et son souci continu de garantir le respect des lois et de protéger les intérêts de l’équipe dans toutes les compétitions ».