Affaire Imane Khelif : L’État prend les choses en main

0
3350
Tournoi de boxe au Colorado : Imane Khelif décroche la médaille d’or

Par Adel C.

Privée de la finale des championnats du monde féminin New Delhi 2023 dans la catégorie -66kg contre la Chinoise Yang Liu pour «des raisons médicales», comme il a été révélé par la Fédération internationale de boxe (IBA) via un communiqué, Imane Khelif n’a pas cessé de recevoir du soutien du peuple algérien depuis que cette annonce a été faite mais aussi de la part des officiels.

Interrogé à propos de cette affaire, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a tenu à assurer que le dossier de l’athlète sera défendu à fond en déclarant : «Des tests médicaux sont effectués avant chaque combat dans la boxe féminine.

Imane Khelif a passé les tests le 16 et les résultats ont été révélés le 23 mars. La Fédération algérienne de boxe a introduit un recours samedi matin, soit quelques heures avant la finale, après avoir été informée de la disqualification de notre boxeuse, mais le recours n’a pas été accepté par le comité exécutif de l’association internationale de boxe.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité olympique algérien et la Fédération algérienne de boxe défendront tous ce dossier. Nous ferons tout ce qu’il faut pour défendre notre boxeuse.»

Puis, il a ajouté : «Ce qui nous rassure, c’est que le tournoi qualificatif sera géré par le comité international olympique et non pas par la Fédération internationale de boxe.»

Pour conclure, le successeur de Sebgag a dit : «Imane Khelif a passé de nouveaux tests médicaux. Il faudra entre quatre et six jours pour avoir les résultats. Une fois les résultats récupérés, on pourra introduire un nouveau recours et on poursuivra la lutte pour défendre le dossier de notre athlète. Une chose est sûre, on ne va pas rester les bras croisés ; toutes les parties concernées par ce dossier en Algérie veillent à ce qu’il soit bien traité. Nous espérons que nos efforts seront bien récompensés et qu’il y aura un retour positif dans les jours à venir.»

Les Algériens solidaires

Alors qu’elle passe par une période difficile après avoir été privée de la finale des championnats du monde, Imane Khelif peut compter sur le soutien de ses proches mais aussi et surtout du peuple algérien.

Sur les réseaux sociaux, la boxeuse de 23 ans a reçu beaucoup de messages de soutien venant des quatre coins du monde. Un tel traitement ne devra que réconforter l’athlète originaire de Tiaret et la pousser à faire ce qu’il faut pour revenir sur le devant de la scène internationale.

Ayant une grosse marge de progression, Imane Khelif, qui a réclamé du soutien, a vu les Algériens et Algériennes se solidariser avec elle, ce qui ne lui fera que du bien sur le plan mental et l’aidera à surmonter rapidement cette épreuve.

A.C.