Affaire USMA – RS BERKANE : Une autre tentative désespérée du makhzen

0
2251

PAR MALIK.A

Ni le revers subi suite au retrait par la FAHB de la CAN de handball qu’elle voulait à Laayoune, ni encore le cinéma orchestré lors du CHAN, des jeux méditerranéens et de la CAN U17 en Algérie n’ont ramené le Makhzen à renoncer à ses tentatives de remporter des victoires politiques à chaque fois que l’occasion se présente à lui. Ce qui se passe la veille du match USMA-US Berkane est une preuve supplémentaire de la perfidie du Makhzen qui n’hésite pas salir sport, culture, art et même actions de solidarité pour assouvir ses soifs et ses idées extentionistes.

 

Après ce qui s’était passé vendredi à l’aéroport d’Alger, tout le monde était suspendu à la réunion technique, qui devait être une formalité dans d’autres circonstances, pour voir ce que la confédération africaine de football (CAF) allait décider. Finalement et après plus d’une heure de réunion entre les deux parties, l’instance faîtière du football continental n’a pris aucune décision ferme concernant le déroulement du match aller de la coupe de la CAF. A l’heure où nous mettons sous presse, on ne connaît rien du sort réservé à la rencontre. Les deux parties se sont quittées avec les mêmes convictions. Il est certain qu’ils attendent des directives du Caire (siège de la CAF) et tout le monde est curieux de savoir quelle issue est réservée à la rencontre. La seule chose certaine, c’est que la position de l’Algérie n’a pas bougé d’un iota. L’Algérie, respectueuse des lois, se base sur les règlements de la FIFA, de la CAF et même du comité international olympique, qui interdisent toute connotation politique, religieuse, ethnique… dans le sport. L’article 6 des règlements de la CAF stipule que «les publicités sous licence sur les maillots sont uniquement celles autorisées par le pays hôte du match (publicités, cartes de signification, logos, codes couleurs, etc.) et qui sont compatibles avec la réglementation de la CAF concernant les maillots».

 La CAF va-t-elle respecter sa propre charte ?

Les Algériens refusent de « libérer » les équipements de la formation marocaine, car il s’agit d’une question de souveraineté nationale. Les Marocains essayent toujours de forcer la main à l’Algérie, mais cela ne risque pas de se produire, et ce n’est pas les représentants du Makhzen qui vont dicter à un pays souverain ce qui se fait. Pour montrer leur bonne foi, les Algériens ont fait une proposition aux dirigeants du RS Berkane pour que le match se déroule dans de bonnes conditions. Ils ont présenté une option dans laquelle un équipement sera fourni à la formation marocaine avec les mêmes caractéristiques (couleurs, logo, publicité…), mais pas question de voir cette carte géographique à caractère politique sur le maillot. Les Algériens ont même proposé aux Marocains de leur offrir plusieurs tenues, et c’est à eux d’en choisir une. Les responsables du RS Berkane ont refusé, certainement après avoir reçu une réponse provenant de l’ouest. Les services des douanes algériennes sont souverains et ce sont eux qui décident de ce qui est autorisé à entrer sur le territoire. Les maillots de l’équipe de Berkane constituent une matière « prohibée » et ne peuvent en aucun cas pénétrer sur le sol national. L’objection des autorités algériennes est indiscutable. Les Marocains peuvent gesticuler comme bon leur semble, mais il est sûr qu’ils n’auront pas ce privilège de jouer le match avec une carte géographique non reconnue par l’union africaine, l’ONU… La position de l’Algérie reste inflexible et sa décision est souveraine, non négociable. Reste à savoir ce que fera la CAF. Va-t-elle respecter et faire respecter sa charte et celle de la FIFA ? Ou confirmera-t-elle les thèses défendant qu’elle soit à la solde d’une mafia ? Va-t-elle sauver la face en faisant comme la FAHB (fédération africaine de Handbal) lorsqu’elle a retiré l’organisation de la CAN au Maroc après les contestations algériennes et la menace de boycott brandie par Alger et deux autres pays africains sur son déroulement à Laayoune occupée ? Quelles que soient les conséquences, les clubs algériens ont affiché leur soutien à l’USM Alger, au cœur d’une intense campagne avant son match contre le RS Berkane. Tout le monde brandit « la souveraineté avant tout ». La JSK, l’ESBA, le CRB, l’ESS, le MCO, le CSC, le MCA, la JSS défendent l’intérêt national à travers leur soutien aux Rouge et Noir.

M.  A.