La pièce de théâtre « Agrrabu N’Kayen » (l’embarcation vers Cayenne) du Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou a remporté, lundi soir à Alger, le Grand prix du 17e Festival national du théâtre professionnel (Fntp).
Le prix du meilleur espoir masculin a été attribué au jeune Benyoucef Sid Emmou pour son rôle dans « Sarkhat el aswad », du théâtre régional d’Ain Defla, alors que celui du meilleur espoir féminin est revenu à Feriel Medjadji pour son rôle dans « Oun’tha El Djinn » du théâtre régional de Mostaganem.
Le Prix du meilleur second rôle masculin a été décerné à Fethi Mebarki pour son rôle dans « El Ikhtiyar » du théâtre régional de Saïda alors que celui du meilleur second rôle féminin, est revenu à Hadjer Seraoui pour son rôle dans « Aqd el Djouhar » du Tna.
Aissa Chouat meilleur chorégraphe
Dans la catégorie, « Meilleure chorégraphie » le jury a choisi de distinguer Aissa Chouat et le spectacle « Zahret Er’Rimel » (la rose des sables) du théâtre régional d’Adrar, laissant le prix de la meilleure mise en scène à Mohamed Frimehdi pour la pièce « El Ikhtiyar » du théâtre régional de Saïda et celui du meilleur scénario à Haroun El Kilani pour le spectacle « Oun’tha El Djinn » (la femelle du Djinn) du théâtre régional de Mostaganem.
Par ailleurs, le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué au comédien, Tahar Ben Safieddine, pour son rôle dans le spectacle « Infisam thoulathi el abâad » du théâtre régional de Laghouat et celui de la meilleure interprétation féminine à Lydia Larini pour son rôle dans « Es’Saqia » du théâtre régional de Souk Ahras.
La meilleure scénographie a été, selon la décision du jury présidé par le docteur Lakhdar Mansouri, celle de Hamza Djaballah dans le spectacle « El Kalima » du théâtre régional de Sidi Bel Abbès, alors que le prix de la meilleure bande sons et musique est revenu à Ahmed Boumaâza dans « Infisam thoulathi el abâad » du théâtre régional de Laghouat.
O.K/APS