A l’image des deux premiers jours de l’Aïd El Fitr, les commerçants et opérateurs économiques à travers le pays ont largement adhéré au système de permanence durant le troisième jour de cette fête religieuse. Les mesures prises pour assurer la continuité de l’approvisionnement en produits de base et services essentiels ont été appliquées presque à la lettre, c’est en tout cas ce qui a été mentionné dans un communiqué du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national publié hier en fin de journée.
«Dans le cadre du suivi du respect par les commerçants du système de permanence durant le premier jour de l’Aïd El Fitr, les services du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national ont enregistré l’adhésion de
54 152 commerçants au système de permanence, ce qui reflète la forte adhésion pour assurer la continuité de l’approvisionnement en produits de base et services essentiels», peut-on ainsi lire dans la note du ministère. Il a été indiqué également que «ces chiffres constituent un indicateur positif qui reflète une prise de conscience croissante de l’importance du respect du programme de permanence».
Par ailleurs, il a été souligné que «21 commerçants seulement sur un total de
54 173 commerçants mobilisés dans le cadre de cette opération n’ont pas respecté le programme de permanence», avant de révéler par la suite que les services du ministère ont reçu, via l’application électronique «Morafik.Com», un seul signalement concernant le non-respect de la permanence par un commerçant basé dans le Sud du pays, plus exactement dans la wilaya de Timimoun, ce qui a conduit l’équipe de contrôle à procéder à des vérifications et à prendre les mesures légales nécessaires à l’encontre du contrevenant, conformément à la législation en vigueur. Grâce aux efforts fournis durant de nombreux jours précédant cet événement tant attendu par tous les Algériens et au programme mis en place, les responsables du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national ont pu atteindre les objectifs tracés.
Le ministre appelle à un retour à la normale dès aujourd’hui
Dans le communiqué du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national paru hier, un appel a été lancé à tous les commerçants et opérateurs économiques à travers le pays pour qu’ils reprennent leurs activités le plus normalement du monde afin qu’ils assurent la continuité de l’approvisionnement en produits de base et services essentiels lors des prochains jours. Une reprise totale des commerçants, qu’ils soient grossistes ou détaillants, est donc souhaitée par le premier responsable du secteur. Le ministre Tayeb Zitouni, qui suit avec un grand intérêt la situation actuelle du marché, espère que cette nouvelle instruction soit respectée. En tout cas, les équipes de contrôle présentes sur le terrain assureront à la faire appliquer comme cela a été le cas lors des trois jours de l’Aïd El Fitr.
Adel C.