Aïd El Fitr : un dispositif spécial se met en place

0
43

 

Par Adel C.

 

L’Aïd El Fitr 2025 est prévu pour ce dimanche ou lundi. Afin de répondre aux besoins des citoyens, un programme spécial sera appliqué lors des trois jours de fête. Ainsi, dans plusieurs secteurs vitaux tels que le commerce, les transports, la santé, la sécurité ou encore l’hygiène, diverses mesures seront prises.

A ce sujet, l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) a annoncé, hier, un programme spécial pour assurer le déplacement des citoyens durant cette période de fête. Dans un communiqué, l’Etusa a indiqué que les premiers départs des bus débuteront à 6h30 et se poursuivront jusqu’à 19h. Le soir, le service s’étendra de 19h à 00h40, avec une fréquence de passage de 30 minutes entre chaque voyage. Le plan prévoit la couverture de 182 lignes durant la journée, tandis que 23 lignes seront opérationnelles en soirée. Concernant les deuxième et troisième jours de l’Aïd, les services de transport seront renforcés par la mise en circulation de plusieurs bus le matin, tout en maintenant les 23 bus pour assurer les lignes nocturnes selon le même programme. Selon le communiqué de l’Etusa, des bus permettront aux citoyens de se rendre à la Grande Mosquée d’Alger. Les bus démarreront dès 6h, avec un retour prévu après la fin de la prière de l’Aïd. Les départs s’effectueront depuis plusieurs stations : Place du 1er Mai, Place Audin, Place des Martyrs, Station des Martyrs, Gare de Kouba, Station Sidi Abdellah et Ouled Moussa, avec des trajets desservant Rouiba, Réghaïa, El Hamiz, Khemis El Khechna, Hammadi et Kheraïcia.

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger a mis en place cinq lignes spéciales pour permettre aux citoyens de se rendre dans les cimetières le premier jour de l’Aïd El Fitr. Les départs se feront dès 7h de la station du 1er Mai vers le cimetière d’El Alia, de la station Place des Martyrs vers le cimetière d’El Alia, de la station de Chevalley vers le cimetière de Dély Ibrahim, de Bachdjerrah au cimetière de Sidi Rezine via Baraki, et enfin de la station d’El Harrach vers le cimetière d’El Alia via Bachdjerrah et le cimetière de Sidi Tayeb. De son côté, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a mis en place un programme spécial, avec des trains circulant de 6h à 18h, tandis que les lignes de métro seront opérationnelles de 5h à 22h. Les tramways partiront des stations de Ruisseau et Dergana à partir de 5h30.

 

Les stations-service seront ouvertes 24h/24

Naftal rassure ses clients. Dans un communiqué, la filiale de Sonatrach indique que pendant les jours de l’Aïd El Fitr, tout comme les autres jours de l’année, «tous les produits pétroliers seront disponibles dans toutes nos stations et points de vente, qui resteront ouverts 24h/24 à travers tout le territoire national». «Les utilisateurs détenteurs de cartes de paiement électronique (cartes bancaires CIB et carte Edahabia) peuvent régler via les stations-service Naftal, dont l’emplacement géographique peut être déterminé par une recherche rapide sur l’application «Naftal Services», disponible sur les plateformes Play Store et App Store», peut-on également lire dans cette note rendue publique hier.

En ce qui concerne le secteur de la santé, des équipes médicales au niveau des urgences et des polycliniques seront mobilisées, outre la mobilisation de 63 pharmacies de garde pour assurer la disponibilité des médicaments et des fournitures médicales.

Pour ce qui est de l’hygiène, les entreprises Netcom et Extranet ont mis en place un programme spécial prévoyant le renforcement des opérations de nettoyage dans les quartiers et les lieux publics. Un total de 6500 agents et 400 camions de différentes tailles ont été mobilisés pour assurer l’hygiène dans la capitale pendant l’Aïd. Les services de police ont eux aussi élaboré un plan préventif pour protéger les citoyens et leurs biens, avec des équipes pédestres et mobiles, ainsi que le renforcement de la surveillance par caméras et de la présence sur le terrain.