Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, ce dimanche, un Conseil des ministres s’est penché sur le programme dédié aux familles productives.
En abordant ce dossier, le Président de la République a réaffirmé, selon le communiqué du Conseil des ministres, l’importance de soutenir la femme algérienne, tout en estimant que « ce soutien constitue un devoir national envers la gente féminine constamment engagée aux côtés de l’homme, dans un esprit de sacrifice et de contribution active à la société ».
Dans le même sillage du soutien à la femme, le Président a salué « le taux élevé de remboursement des prêts accordés aux femmes », un taux dont le Président voit « un signe d’engagement, de rigueur et de sincérité dans la réussite des projets portés par les familles productives ».
Selon le communiqué, Tebboune a souligné, dans ce sens, que « ces résultats témoignent de l’impact social tangible de ces initiatives et réaffirment que la femme algérienne est véritablement la moitié dynamique de la société ».
Le Président a également insisté, dans le même sens, sur le caractère stratégique de ce programme et exigé qu’il devienne un instrument essentiel d’émancipation féminine, tout en respectant les traditions et les valeurs locales.
Politique, économie…Permettre à la femme algérienne de s’imposer
A ce titre, il a également appelé « à permettre à la femme algérienne de s’imposer légitimement sur la scène politique et dans la construction économique du pays, et ce, de manière à insuffler une nouvelle vitalité à la société dans son ensemble ».
Cette dynamique, a t-il insisté, « doit favoriser la création de richesse à des échelles modestes et intermédiaires, mais avec une efficacité remarquable.
Par ailleurs, le Président a instruit les autorités concernées à renforcer le soutien aux femmes porteuses de projets dans le cadre de ce programme, et à élargir les opportunités pour les familles souhaitant développer leurs activités.
Continuer à accorder une grande importance au rôle et à la place de la femme
Enfin, le Chef de l’État a souligné la nécessité d’un encouragement continu à l’égard des femmes rurales, particulièrement dans un contexte où la demande pour les produits artisanaux algériens connaît une croissance notable, tant au niveau national qu’international.
Concernant les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violences, le Président Tebboune a souligné l’importance de continuer à à accorder un intérêt au rôle et au statut des femmes dans notre société, qui reconnaît de plus en plus le rôle qu’elles jouent dans le renforcement et la consolidation des liens communautaires, d’une part, et dans leur contribution à la promotion des droits des femmes dans divers domaines, d’autre part.