Par : Oussama Khitouche
Dans le cadre des préparatifs de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) prévue du 4 au 10 septembre prochain en Algérie, un forum de haut niveau sur le commerce et l’investissement intra-africains se tiendra mardi prochain à Alger, rapporte ce vendredi l’APS citant un communiqué des organisateurs.
Organisé conjointement par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), le Secrétariat de la ZLECAf, la Commission de l’Union africaine et le gouvernement algérien, ce forum réunira hauts responsables gouvernementaux, chefs d’entreprises, investisseurs et acteurs économiques africains autour de discussions stratégiques visant à stimuler le commerce intra-africain.
Les échanges porteront notamment sur l’accélération des chaînes de valeur régionales et le renforcement de la compétitivité du continent sur les marchés mondiaux. L’événement constitue aussi une plateforme d’échange pour les PME, investisseurs et décideurs, leur permettant d’explorer de nouvelles opportunités commerciales, d’établir des partenariats et de découvrir les mécanismes de facilitation proposés par Afreximbank.
Après des escales à Nairobi, Accra, Johannesburg et Lagos, Alger devient à son tour une étape clé de mobilisation continentale. Pour les entreprises algériennes, cette rencontre représente une opportunité stratégique de s’ouvrir aux marchés africains, d’accroître leur potentiel à l’export et de renforcer leur intégration dans le commerce continental.