PAR DJILALI B.
Liaison directe Alger-Caracas. Un vol inaugural de la compagnie vénézuélienne Conviasa est arrivé dimanche soir à Alger. Plus qu’une symbolique, parce qu’étaient dans ce vol une délégation de responsables et d’hommes d’affaires conduite par le ministre de l’agriculture
productive et des terres, Wilmar Castro Soteldo, ainsi que les ministres des transports, du tourisme et de la pêche. Etaient à l’accueil à l’aéroport international d’Alger, les ministres des transports, Mohamed Habib Zahana, et de l’agriculture et du développement rural, Youcef Cherfa, président de la commission intergouvernementale mixte algérovénézuélienne de coopération économique, commerciale, scientifique et technique.
Le ministre de l’agriculture a indiqué à cette occasion que l’inauguration de cette ligne entre deux pays aux relations historiques « vise à promouvoir la coopération bilatérale à la hauteur de la qualité du dialogue politique entre l’Algérie et le Venezuela ». Il est question aussi de coopération économique, notamment dans le domaine de l’agriculture, qui avait fait l’objet de deux accords signés en 2023. Son homologue vénézuélien a pour sa part estimé que ce vol intervient « en consécration du rêve du défunt président vénézuélien Hugo Chavez et en application des instructions des dirigeants des deux pays ».
Cette ligne va permettre aussi à différentes communautés, arabes, africaines et asiatiques résidant en Amérique centrale, aux îles Caraïbes et en Amérique du Sud de se déplacer, de transiter par Alger, vers les différents pays de la région arabe, du Moyen et de Extrême-Orient, de l’Afrique et de l’Europe, selon le ministre vénézuélien. M. Cherfa a appelé hier les opérateurs économiques algériens et vénézuéliens à œuvrer pour renforcer le partenariat dans les secteurs liés à la sécurité et la souveraineté alimentaires.
En marge du forum d’affaires algéro-vénézuélien, organisé par le conseil du renouveau économique algérien (Crea), le ministre a indiqué que l’Algérie a adopté une stratégie pour diversifier son économie, assurer sa sécurité alimentaire tout en encourageant l’investissement étranger, notamment dans l’agriculture stratégique.
Renforcement des relations commerciales
Son homologue vénézuélien a indiqué que les 80 hommes d’affaires qui l’accompagnaient représentant plusieurs secteurs, tels que l’énergie, l’agriculture, le tourisme, l’industrie et le commerce, assurant que les conclusions de ces entretiens renforceront davantage les
relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Venezuela. Wilmar Castro Soteldo a évoqué « la complémentarité agricole » qui peut se faire entre les deux pays dans un échange commercial complémentaire. Il a également évoqué le besoin de son pays de la « grande expérience » de l’Algérie dans le domaine du gaz, mettant en avant le potentiel de
coopération dans l’électricité à base de gaz entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre des transports, Mohamed Habib Zahana, a affirmé que cette liaison aérienne favorisera le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Concernant les liaisons maritimes, le ministre a précisé que les deux parties œuvrent à concrétiser ce projet pour notamment assurer le transport des marchandises entre les deux pays. Le ministre des transports vénézuélien Ramon Velasqueza a, de son côté, déclaré qu’à partir d’Alger, 50 destinations vers l’Afrique et l’Asie dans un schéma de liaison aérienne rapide et moins cher seront proposées aux opérateurs économiques vénézuéliens, ainsi que des facilités de transit.
Il a également affirmé que depuis Caracas, des destinations vers l’Amérique latine et les Caraïbes seront possibles pour les opérateurs économiques algériens, dans le cadre des accords entre les deux pays. Le président du Crea, Kamel Moula, a mis en avant, lors du forum d’affaires entre les deux pays, les potentiels et les opportunités de partenariats entre les deux pays dans divers domaines. Il a souligné que « les défis de la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique doivent être relevés ». M. Moula a précisé que « le développement de l’agriculture pour répondre aux enjeux de la modernisation, le confortement de l’industrie pharmaceutique et la consolidation de l’industrie touristique sont autant de créneaux d’investissement qui permettent aux deux pays d’approfondir leurs coopérations ».
D. B.