Par Zine Haddadi
Au menu de la deuxième journée de la visite du ministre de l’Intérieur Brahim Merad en Espagne, il a été question de coopération, essentiellement de la gestion des collectivités locales.
Brahim Merad s’est longuement entretenu avec le Secrétaire d’Etat espagnol à la politique territoriale, Arcadi Espana Garcia.
La réunion, à laquelle ont pris part l’ambassadeur d’Algérie en Espagne Abdelfettah Daghmoum ainsi que des cadres des deux pays, a été l’occasion d’échanger sur les cadres juridiques respectifs ainsi que les mécanismes adoptés dans la gestion des collectivités locales.
L’Espagne, avec son modèle décentralisé offrant une autonomie aux régions, et l’Algérie qui a enclenché le processus de réforme de son code de la commune et de la wilaya ont beaucoup à partager dans ce domaine.
Dans ce sens, Brahim Merad a exposé les transformations initiées par le président Tebboune dans le secteur des collectivités locales à travers le lancement de la réforme des codes de la commune et de la wilaya.
Collectivités locales : Alger et Madrid échangent leurs visions
Le ministre de l’Intérieur a également évoqué la révision du plan national de l’aménagement du territoire afin qu’il soit conforme aux défis auxquels fait face l’Algérie qui est en pleine mue dans le domaine économique.
Brahim Merad a également abordé l’expérience algérienne en matière d’équilibre dans le développement des régions, et ce, à travers les différents plans complémentaires qui ont bénéficié à bon nombre de wilayas en plus des plans de développement de proximité.
L’approche algérienne consiste à atteindre une diversification de l’économie en faisant en sorte que les collectivités locales soient créatrices de richesses, a expliqué Brahim Merad. Cette approche, ajoute-t-il, est également basée sur la consécration des principes de développement durable.
Le ministre de l’Intérieur a donné comme exemple les projets dans le cadre de la transition énergétique ainsi que le projet gigantesque du Barrage vert.
Brahim Merad s’est vu exposer l’expérience espagnole de gestion des régions à travers les modèles économiques locaux en réussite, notamment dans les domaines de l’agriculture, du tourisme ainsi que dans l’industrie. Le ministre de l’Intérieur a également échangé avec son interlocuteur Arcadi Espana Garcia, Secrétaire d’Etat à la politique territoriale espagnole au sujet de l’intégration des petites et moyennes entreprises dans les économies locales.
Dynamique retrouvée
Les deux responsables ont, par ailleurs, échangé sur les capacités des collectivités locales à financer le développement à travers la rentabilisation de la fiscalité et des ressources locales de financement en plus de la gestion moderne avec une approche économique des équipements publics.
Brahim Merad et Arcadi Espana Garcia ont convenu d’accorder toute leur importance aux collectivités locales dans la coopération entre l’Algérie et l’Espagne à travers l’intensification du travail commun dans ce dossier.
L’Algérie et l’Espagne ont dépassé leur brouille en accélérant le retour en force de la coopération bilatérale confortée par une hausse des échanges commerciaux en 2024. Une dynamique retrouvée et qui est appelée à se renforcer à l’avenir dans les différents domaines de coopération.
Les perspectives des échanges commerciaux sont assez positives, notamment dans le domaine de l’énergie. Dans ce domaine, l’Algérie et l’Espagne ont acté la relance d’un grand projet dans le domaine des hydrocarbures.
Dans ce contexte de retour à la normale des relations entre Alger et Madrid, l’entreprise pétrolière Repsol a reçu l’aval définitif pour réaliser un investissement de 731 millions d’euros dans deux blocs de production dans le Sud de l’Algérie.