Alger – New Delhi : une nouvelle page

0
155

Par Amar R.

 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue indienne, Droupadi Murmu, sont convenus hier de renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre l’Algérie et l’Inde et décidé de poursuivre les efforts des deux pays pour la paix et la stabilité.

Dans une déclaration conjointe à l’issue des entretiens qu’il a eus avec la présidente Droupadi Murmu au palais d’El Mouradia, le président Tebboune s’est félicité des relations historiques entre l’Algérie et l’Inde, affirmant que les deux pays «entretiennent des relations historiques fondées sur la solidarité, l’amitié et le respect mutuel». Après avoir précisé que la visite de la présidente Droupadi Murmu était «la première du genre» d’un président de la République de l’Inde en Algérie, M. Tebboune a expliqué qu’il avait eu avec son homologue indienne des «entretiens intenses» au cours desquels ils ont évoqué «la coopération bilatérale et les perspectives de son développement, ainsi que les questions régionales et internationales d’actualité».

Le président de la République a indiqué : «Nous sommes convenus de promouvoir les domaines d’investissement et les échanges commerciaux entre les deux pays, de même qu’il sera procédé dans un proche délai à la préparation de la prochaine session de la Commission mixte de coopération et le mécanisme de consultation politique ainsi que des rencontres d’hommes d’affaires au service des efforts de renforcement des relations bilatérales».

Concernant les dossiers internationaux, le président de la République a déclaré : «Nous avons relevé une convergence de vues et nous sommes convenus de poursuivre les efforts pour la paix et la stabilité» dans la région et dans les différentes parties du monde.

 

Tebboune : «Nous allons rétablir la concertation»

Le président Tebboune et son homologue indienne ont également abordé «de nombreux dossiers, dont celui du Moyen-Orient dans toutes ses dimensions et ses répercussions, notamment l’agression contre la bande de Ghaza et le Sud-Liban et les conséquences humanitaires catastrophiques qui en découlent, ainsi que les répercussions dangereuses sur la sécurité et la paix dans la région du Moyen-Orient et dans le monde entier».

A cet égard, l’Algérie et l’Inde ont convenu d’intensifier la coordination et la consultation et ont réaffirmé le droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale dans les frontières de juin 1967. Les deux parties ont également convenu de respecter les résolutions du Conseil de sécurité concernant la question du Sahara occidental.

S’agissant également des développements au Sahel, et notamment la situation inquiétante qui y sévit, le président Tebboune a affirmé : «Nous avons insisté sur le soutien aux efforts de paix, de sécurité et de développement dans la région afin d’aider les pays de la région à surmonter les défis politiques, sécuritaires et environnementaux auxquels ils font face».

Et le président Tebboune d’affirmer : «Nous avons avec l’Inde des relations historiques fondées sur la solidarité et l’amitié. Nous rétablirons la concertation entre nous en tant que deux pays actifs au sein du Mouvement des non-alignés.».

 

Droupadi Murmu : «Ma visite en Algérie est très spéciale»

Pour sa part, la présidente de la République de l’Inde, Droupadi Murmu, a déclaré que l’Algérie et l’Inde sont déterminées à hisser leurs relations bilatérales à un niveau très élevé, en mettant l’accent sur l’investissement. «J’ai exprimé au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le soutien continu de l’Inde à l’Algérie et nous nous sommes engagés à hisser nos relations à un niveau très élevé en mettant l’accent sur l’investissement», a indiqué Mme Murmu dans un point de presse conjoint, avec le président de la République. Elle a également souligné que «le Forum des hommes d’affaires permettra de faire le point sur nos projets et d’identifier plusieurs initiatives pour redynamiser notre coopération économique et commerciale».

Qualifiant sa visite en Algérie de «très spéciale», Mme Murmu a félicité le président de la République pour sa réélection à un second mandat et a salué sa vision pour une «Algérie nouvelle». La Présidente indienne a rappelé l’histoire commune des deux pays dans leur lutte contre le colonialisme, affirmant que cette lutte «continue d’inspirer nos efforts pour apporter la prospérité à nos peuples respectifs». Par la même occasion, Mme Murmu a salué l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour promouvoir la coopération aux plans bilatéral et multilatéral. «C’est un honneur pour moi d’effectuer cette première visite en Algérie», soulignant que sa visite en Algérie coïncide avec le nouveau mandat du président Tebboune».