Par Zine Haddadi
» Hisser les relations économiques au niveau des relations politiques entre les deux pays « , c’est l’objectif recherché par l’Algérie et la Mauritanie à travers l’organisation de deux événements majeurs que sont le Forum économique algéro-mauritanien ainsi que la Foire des produits algériens à Nouakchott.
Le coup d’envoi des travaux du Forum économique algéro-mauritanien a été donné, hier à Nouakchott en présence du ministre du Commerce intérieur Tayeb Zitouni qui a fait le déplacement à cette occasion.
Au programme du forum, rencontres entre les hommes d’affaires des deux pays. Le début des travaux s’est déroulé en présence de la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Zeinebou Ahmednah, du ministre mauritanien délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Codoro Moussa N’Guenore et de l’ambassadeur algérien en Mauritanie, Amine Sid.
Des représentants du Conseil du renouveau économique algérien (Crea) et de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), ainsi que de plusieurs hommes d’affaires ont pris part à cet événement. Le Forum économique algéro-mauritanien se tient en marge de la 7e édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott, qui se déroule du 22 au 28 mai en cours, avec la participation de près de 200 entreprises algériennes.
La tenue de ces deux événements a été une occasion pour la signature de trois accords entre opérateurs mauritaniens et algériens dans les domaines de la production pharmaceutique, du transport maritime, et dans les produits d’hygiène. Dans le domaine de la production pharmaceutique, l’accord a lié le groupe public algérien Saidal et la firme mauritanienne Chinkit Pharma en vue de l’exportation de médicaments depuis l’Algérie vers la Mauritanie et leur distribution également vers l’Afrique de l’Ouest.
CNAN El Djazair a, pour sa part, signé un accord bilatéral avec l’entreprise mauritanienne Manu Port qui offrira des services au profit de son homologue algérienne qui assure une liaison logistique entre Alger et Nouakchott.
Faderco a signé un protocole d’accord avec son homologue mauritanienne Ibdaa en vue de la distribution de ses produits d’hygiène en Mauritanie.
Les recommandations du président mauritanien
A cette occasion, Tayeb Zitouni a été reçu en audience par le président mauritanien, Ould Cheikh El Ghazouani. Au cours de cette audience, tenue en présence de la ministre mauritanienne du Commerce, Zeinebou Ahmednah, il a été question du développement des relations économiques entre les deux pays.
Rabah Fassih, directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, El-Houari Abdelatif représentant du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations et Amine Sid, ambassadeur d’Algérie en Mauritanie ont assisté à cette rencontre.
A la sortie de sa rencontre avec le président mauritanien, Tayeb Zitouni a mis en avant, dans une déclaration, la « nécessité de promouvoir les relations économiques algéro-mauritaniennes ».
Tayeb Zitouni a rapporté les recommandations formulées par le président mauritanien dans le but de »hisser les relations économiques au niveau des relations politiques entre les deux pays ».
Le président El Ghazouani a insisté sur « la nécessité d’aplanir tous les obstacles entravant le développement des relations économiques, outre l’importance de la coordination entre les ministères du Commerce des deux pays, notamment en matière de protection du consommateur, de registre du commerce et d’établissement de véritables partenariats économiques ».
Une relation prometteuse
L’Algérie et la Mauritanie ont entrepris ces dernières années un renforcement notable de leurs relations économiques. Les deux pays ont fait en sorte de simplifier l’investissement pour les opérateurs économiques.
Dans ce sens, une ligne maritime logistique est ouverte entre Alger et Nouakchott. L’Algérie a ouvert une banque en Mauritanie. Le projet de la route entre Tindouf et Zouérate entre également dans le cadre du renforcement des opportunités d’échanges entre l’Algérie et la Mauritanie.
Longue de 775 km, cette route va relier le sud-ouest de l’Algérie au nord-ouest de la Mauritanie. Les travaux du premier tronçon de 320 km ont atteint un taux de réalisation de 20 %, avait indiqué le ministère algérien des travaux publics en février 2025.
Le marché mauritanien demeure une porte vers l’Afrique de l’Ouest pour les produits algériens. Les chiffres le disent : les relations économiques entre l’Algérie et la Mauritanie sont au beau fixe et ont des perspectives intéressantes à l’avenir.
Selon les chiffres de la Banque mondiale, le volume des échanges bilatéraux a atteint environ 1,2 milliard de dollars en 2023, en hausse de 15 % par rapport à 2021.