Par Adel C.
Dans le cadre de la restauration et la réhabilitation de certains monuments historiques de la capitale, le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, a effectué, hier matin, une visite de travail et d’inspection dans la commune de Raïs Hamidou. Accompagné par le wali délégué de la circonscription administrative de Bab El Oued et d’autres responsables ainsi que des représentants des autorités locales, le wali d’Alger a fait son premier arrêt au Casino de la Corniche. Après avoir écouté un exposé sur l’opération de rénovation de ce bâtiment de deux étages et d’une superficie de 4355 m² pour le transformer en hôtel ou en restaurant de la part du chef du projet, M. Rabehi a affirmé, à cette occasion, «la nécessité de débuter les travaux dès le mois d’avril afin qu’ils soient terminés dans les plus brefs délais». Il a ordonné aussi pour que le terrain qui se situe près de ce monument soit récupéré et transformé en un espace vert avec la plantation des arbres qu’il faut. Le wali d’Alger a donné des instructions pour qu’une opération de décoration soit menée au niveau de la route menant à cette bâtisse et aux alentours. Par la suite, Mohamed Abdennour Rabehi a pris la direction de «Bordj Mers Ed Debane El Djadid». Une fois sur place, une présentation détaillée lui a été exposée. Un compte rendu a été dressé sur ce qui a été réalisé jusqu’à présent et ce qui reste à faire. Ce fort, construit par le Dey Hussein en 1823, sera à son tour transformé en restaurant. Un espace sera toutefois réservé aux visiteurs et aux touristes. Un autre espace sera consacré à la création et vente des articles traditionnels. Avant de quitter les lieux, M. Rabehi a exigé que plus d’efforts soient faits pour terminer les travaux à temps et que le projet soit livré dans les délais. Il a demandé à ce que le fort soit bien décoré tout en assurant qu’il continuera de suivre l’avancement des travaux.
La visite du wali d’Alger s’inscrit dans «la démarche visant à préserver le patrimoine culturel à Alger, qui se caractérise par la particularité de la diversité dans les différents domaines et différentes époques de l’histoire de l’Algérie», c’est ce qui est indiqué dans le communiqué de la wilaya d’Alger. Toutes ces opérations de restauration permettront aux touristes, notamment ceux qui viennent pour passer une journée ou un peu plus dans la capitale de visiter ces monuments historiques.
Dans l’après-midi, M. Rabehi a accompagné le ministre de la Poste et des Télécommunications à la Grande Poste d’Alger, un autre bâtiment historique et majestueux à Alger.