Alger-Rome : une «étape importante» à franchir

0
476
algerie-italie

Par Abdellah B.

L’Algérie est un partenaire clé pour l’Italie sur le plan africain et les deux pays comptent renforcer davantage leur partenariat stratégique lors du prochain sommet intergouvernemental qui se tiendra prochainement à Rome.
Alberto Cutillo, ambassadeur d’Italie en Algérie, s’est exprimé à ce sujet en annonçant l’entame d’une nouvelle étape importante dans les relations entre les deux pays. « Ce prochain sommet marquera une étape importante dans la relation des deux pays qui a connu ces deux dernières années un nouvel élan », affirme-t-il.
En effet, la relation entre les deux pays est marquée par une dynamique jamais égalée, ce qui fait de l’Algérie le point de repère pour Rome dans sa stratégie pour l’Afrique. « L’Algérie restera un interlocuteur privilégié pour l’Italie sur le plan africain », ajoute la même source.
Revenant sur les domaines stratégiques qui forment aujourd’hui l’axe de coopération entre les deux pays, le représentant diplomatique italien en Algérie cite des secteurs comme l’énergie et l’agriculture qui sont aujourd’hui en tête de liste des grands projets algéro-italiens sur le marché local.
Des secteurs qui continuent désormais à attirer l’intérêt des Italiens pour l’investissement en Algérie. Des secteurs clés qui ont connu ces dernières années une coopération solide qui s’est traduite sur le terrain par la mise en place de plusieurs projets d’investissement et que l’Italie compte désormais renforcer davantage sa position. « Ce sont des domaines dans lesquels l’Italie a investi et entend poursuivre le développement de la coopération dans ce domaine », affirme l’ambassadeur de l’Italie en Algérie, Alberto Cutillo.
Dans le domaine de l’énergie qui reste aujourd’hui l’axe de coopération majeure entre les deux pays, de nombreux projets sont en phase d’étude que ce soit dans le domaine de l’hydrogène vert, transport et approvisionnement, l’électricité propre via Medlink ou encore le renforcement constant de la position de l’Algérie sur le marché gazier italien.
Dans ce domaine en particulier, le groupe public Sonatrach et l’italien ENI s’apprêtent à la signature d’un nouveau contrat pour l’exploitation de gisements gaziers sur le marché algérien prévu pour l’année en cours. Des projets stratégiques pour la sécurité énergétique non seulement de l’Italie, mais du vieux continent aussi. Dans l’agriculture saharienne qui se présente aujourd’hui comme la pierre angulaire de la sécurité alimentaire du pays, les Italiens affichent de grandes ambitions pour la mise en place de projets structurants sur le marché algérien comme celui de BF à Timimoun dans l’industrie agroalimentaire et la production de céréales.
Par ailleurs, le prochain sommet de Rome devrait déboucher sur de nouveaux projets qui devront porter la relation algéro-italienne à des niveaux plus importants en englobant plusieurs secteurs stratégiques que ce soit dans l’industrie et la formation ou encore dans les nouvelles technologies, d’après la même source. Il s’agit donc d’élargir et de consolider davantage cette relation privilégiée entre les deux pays.