Algérie-Cameroun : la FIFA rend fous les algériens

0
23

/Peut-on s’attendre à une décision favorable dans l’affaire du recours de l’Algérie à la suite de l’arbitrage douteux de Gassama ?

Personne, même pas Mohamed Raouraoua ne peut répondre avec certitude à cette question. Même le président de la FAF, interrogé à ce sujet était incapable d’y répondre. « Notre plainte est toujours en cours », dira-t-il en précisant qu’il « n’a jamais été question que le verdict soit rendu le 21 avril » courant. Je ne peux rien dire de plus à ce sujet, car l’affaire n’est plus entre nos mains, mais entre celles de qui de droit. La seule précision que je peux apporter à ce sujet, c’est le fait que personne n’a dit que le verdict sera rendu le 21 avril courant, même si selon une précédente annonce, l’affaire devait être étudiée ce jour-là », a indiqué le premier responsable de la FAF en marge de l’Assemblée générale ordinaire du Comité olympique (COA). En effet, même en sa qualité de premier responsable de la FAF, Charaf-Eddine a affirmé n’avoir aucune idée sur la date exacte à laquelle sera rendu le verdict, mais d’après lui, « Une chose est sûre : la Fifa traite toutes les affaires qui atterrissent sur son bureau, toutes, sans exception. Donc, la plainte de l’Algérie sera entendue, et étudiée, et ça au moins, je peux l’assurer », a-t-il ajouté.

Une occasion pour les vendeurs de rêve de gagner des followers

Parce que la presse ne traite que les informations vérifiées et évite pour la plupart de se mouiller dans un sujet aussi sensible, les algériens se sont tournés vers les influenceurs et les youtubeurs établies en Europe et qui croient avoir l’information. Deux en particulier ont capté l’intérêt des algériens ces derniers jours avec des lives devant le siège de la FIFA et dans un hôtel près du siège de l’instance mondial. Durant la journée du 21 avril, jour où la FIFA a ouvert le dossier Algérie-Cameroun, des milliers d’Algériens se sont branchés sur les chaines youtubeurs et réseaux sociaux de ces deux personnes avec l’espoir d’entendre une bonne nouvelle en vain. Dans la rue, les cafés et les foyers algériens, on ne parlait que de ça et des rumeurs qui fusaient de partout. Les fous des Verts ont stressé toute la journée et n’ont surement pas fermé l’œil de la nuit en attente d’un verdict qui ne tombera jamais.

« Algérie-Cameroun rejoué le 7 mai », l’Équipe sème le trouble

Gros couac ou véritable information ? Alors que la réponse de la FIFA concernant le recours algérien de faire rejouer le match des barrages du Mondial 2022 entre l’Algérie et le Cameroun tient en haleine les supporters des deux nations, le très sérieux média français “L’Équipe” a semé le trouble sur les réseaux sociaux ! En effet, et comme l’affirme le site spécialisé Fennec Football, le célèbre quotidien sportif aurait publié dans la journée du 22 avril un article incendiaire intitulé « Verdict Fifa : Algérie Cameroun rejoué le 7 mai » avant de supprimer l’article en question quelques instants plus tard ! Il n’en fallait pas plus pour que l’information fasse le tour des réseaux sociaux et que plusieurs médias algériens ainsi que de nombreux internautes gardent une capture de l’article :

R. M.