Algérie-Chine : Accord sur le financement des grands projets

0
1117
Ambassadeur de Chine

Par Abdellah B.

 

 

La Chine affiche sa disponibilité pour l’accompagnement de certains grands projets structurants en Algérie à travers la mobilisation des financements nécessaires pour leur mise en œuvre. Hier, lors de sa visite d’adieu à Abdelmadjid Tebboune, l’ambassadeur chinois Li Jian s’est exprimé à ce sujet en révélant la conclusion d’un accord préliminaire entre les deux pays pour définir les mécanismes de financement extérieur chinois des projets en Algérie. «Nous sommes parvenus à un accord de principe sur les mécanismes de financement de quelques projets importants», affirme-t-il, tout en mettant l’accent sur l’engagement des autorités chinoises à continuer à renforcer la coopération avec l’Algérie dans divers domaines, tels que l’économie numérique, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et la lutte contre la désertification.

Selon le diplomate, plusieurs entreprises chinoises affichent leur «intérêt pour le financement» des projets en Algérie dont certaines ont été à la rencontre des responsables de la Caisse nationale d’équipement pour le développement depuis le mois d’août de l’année précédente, à l’instar de l’entreprise chinoise China Civil Engineering Construction Corporation Ltd (CCECC). Cette dernière avait déjà proposé à l’Algérie le financement d’un projet de réalisation de la double voie ferrée électrifiée sur 175 km entre Thénia (Boumerdès) et Bordj Bou Arréridj en tant que projet pilote pour un financement extérieur chinois. Pour ce qui est du mégaprojet intégré de phosphate de Bled El Hadna, plusieurs banques et entreprises chinoises attendaient le feu vert des autorités algériennes pour le financement de ce projet structurant d’un investissement de plus de 7 milliards de dollars dans le cadre d’un partenariat entre Sonatrach et Sonarem pour la partie algérienne, et les deux sociétés Wuhan et Tian’an pour la partie chinoise.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat signé au mois de juillet de l’année dernière à l’occasion de la visite de M. Abdelmadjid Tebboune à Pékin, qui avait annoncé des investissements chinois de plus de 36 milliards DA en Algérie dans les années à venir. Dans ce sens, le diplomate chinois n’a pas manqué l’occasion pour rappeler l’intérêt que son pays porte à l’Algérie et les opportunités qui s’offrent sur ce marché après le lancement de plusieurs chantiers stratégiques. «De nombreuses sociétés chinoises ont une volonté manifeste d’investir en Algérie tant l’Algérie est considérée comme un marché de haute qualité dans la région et un pays au potentiel de développement sûr», souligne-t-il.

En fait, l’Algérie a lancé ces derniers temps de grands chantiers de développement, notamment dans la mise en place des infrastructures de base qui devront servir de plateforme de décollage pour l’économie nationale pour les années à venir. Une situation qui attire de plus en plus les investisseurs étrangers, les Chinois en particulier, dont l’implication dans des projets de partenariats ne cesse de croître et qui touchent plusieurs secteurs d’activités. Du secteur des mines, aux hydrocarbures en passant par l’énergie solaire, la partie chinoise vient de renforcer sa position sur le marché algérien, comme l’a confirmé l’ambassadeur chinois dans ses propos où il a affirmé que «la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Algérie est très active tant elle ne cesse de croître dans divers domaines, dont la construction et les infrastructures», souligne le diplomate chinois pour qui la Chine «est prête à travailler avec l’Algérie pour mettre en œuvre les 10 points de coopération sino-africaine déclarés par Xi Jinping lors du dernier Sommet et à participer plus significativement à la construction de l’Algérie nouvelle».

 

«Le projet de la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar avance»  

Revenant sur l’un des projets phares couronnant le partenariat algéro-chinois, celui du mégaprojet de minerai de fer de Gara Djebilet à Tindouf en l’occurrence, le diplomate chinois s’est dit satisfait de l’état d’avancement des infrastructures d’accompagnement, notamment la ligne Béchar-Tindouf-Gara Djebilet sur une distance de 1000 km. Dans ce projet capital, la partie chinoise, représentée par le groupe CRCC, est chargée de la réalisation de la moitié du tracé, soit 500 km de ligne ferroviaire. Selon ce dernier, «les projets de réalisation des infrastructures de base avancent de manière significative dans plusieurs projets, dont la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet». Le projet en question devrait être réceptionné en 2025, car il s’agit de l’artère principale pour le transport d’importants volumes de minerai de fer vers les différentes zones industrielles désignées pour accueillir les différentes unités de traitement de minerai de fer, notamment à Béchar et Nâama.