Algérie-Egypte : Vers un renforcement du partenariat énergétique

0
940
Algérie-Egypte : Vers un renforcement du partenariat énergétique

Poursuivant une série de rencontres entamée ce mardi en Italie en marge de l’ouverture des travaux de la Conférence OMC Med Energy 2025, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie M. Mohamed Arkab s’est entretenu avec le ministre égyptien du Pétrole et des Mines M. Karim Ibrahim, indique un communiqué du ministère.

D’après la même source, la réunion a porté sur les relations de coopération historiques et distinguées entre les deux pays et aussi sur les nouvelles opportunités d’investissement et de partenariat, notamment dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.

« Au cours des discussions, les deux parties ont évalué le potentiel de coopération dans les domaines de la recherche et de l’exploration, du développement et de l’exploitation des champs, du raffinage, de la pétrochimie et de la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz de pétrole liquéfié (GPLc), en plus du développement de l’hydrogène vert. L’importance d’exploiter les opportunités disponibles dans le secteur minier, en particulier dans les industries de transformation du phosphate et de production d’engrais, et d’échanger l’expertise et les informations techniques dans ce domaine vital, a également été soulignée » explique la même source.

A cette occasion, le ministre Arkab a appelé les entreprises égyptiennes à saisir les opportunités de partenariat et d’investissement offertes par les nouveaux cadres législatifs relatifs à l’investissement, aux hydrocarbures et aux mines en Algérie, afin de renforcer la coopération bilatérale et accroîtront les contributions des deux parties au développement économique des deux pays.

De son côté, le ministre égyptien a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations fraternelles entre les deux pays, saluant le dynamisme dont elles ont été témoins, notamment suite à la visite officielle du président Abdelmadjid Tebboune en République arabe d’Egypte.

« Au cours de la réunion, il a été convenu d’intensifier le dialogue et les échanges de visites entre les acteurs économiques des deux pays, et d’œuvrer à la mise en œuvre de projets communs basés sur un principe gagnant-gagnant, notamment dans les domaines des infrastructures énergétiques, de la transformation des ressources minérales et de la construction de centrales de production et de transformation d’électricité » ajoute le communiqué.