Algérie-Espagne: Le renforcement de la coopération sécuritaire en discussion

0
279
Algérie Espagne

Le ministre de l’intérieur, Brahim Merad, qui s’est entretenu, ce lundi, avec son homologue espagnol, Fernando Grande Marlaska Gomez, a souligné que sa visite en Espagne « revêt une importance particulière » pour la coopération bilatérale et la coordination continue sur les question d’intérêt commun.

A ce titre, Merad a souligné que la rencontre permet d’étudier les activités et programmes conjoints qui peuvent être mis en œuvre afin de promouvoir la coopération entre les deux pays et d’affronter les défis communs de manière efficace et efficiente.

Le ministre a, à ce titre, mis l’accent sur l’importance de renforcer la coopération entre les organismes et institutions des deux pays dans le domaine de la sécurité, notamment en ce  qui concerne la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la lutte contre la criminalité transfrontalière, le trafic d’armes, de drogues et de produits chimiques, la cybercriminalité,  la criminalité économique, ainsi que le trafic d’êtres humains.

Merad a affirmé, dans ce sens, que la nature transfrontalière de ces menaces à la sécurité,  nécessite des efforts concertés et coordonnés pour y faire face. Dans ce sillage, Merad a appelé à intensifier la coordination, la consultation et de l’échange d’informations entre les services de sécurité, d’une manière qui contribue à affronter, réprimer et neutraliser les réseaux du crime organisé.

Conjuguer les efforts sur la question migratoire 

« L’un des défis les plus importants auxquels nos deux pays et toute notre région sont confrontés depuis de nombreuses années est peut-être celui lié à la migration irrégulière, où l’Algérie a adopté une approche globale et une vision intégrée, pour faire face aux risques résultant de ce phénomène, et dans le but d’assurer une prise en charge appropriée dans ses différentes dimensions », a t-il déclaré affirmant que les résultats obtenus étaient « satisfaisants ».

Merad a, dans la foulée, rappelé la conviction de m’Algérie que « faire face au phénomène de la migration irrégulière de manière durable et globale nécessite d’accorder une importance particulière à la question du développement dans les pays d’origine afin de contenir ce phénomène et d’en limiter les répercussions ».

Le ministre a ajouté que cette visite permettra d’explorer des opportunités de coopération dans d’autres domaines tels que le développement local, la gouvernance locale, la gestion de la ville, l’aménagement du territoire et l’ attractivité économique, et la coopération décentralisée.