Le ministère des affaires étrangères a annoncé, ce dimanche, la signature de 13 accords à l’occasion de la tenue, à Addis-Abeba, de la 5ème session du Comité mixte algéro-éthiopien.
Le communiqué précise d’emblée que « les travaux du Comité mixte ont permis de procéder à une évaluation globale des différents aspects de la coopération bilatérale et de fixer de nouveaux objectifs à la lumière des priorités et des domaines identifiés en fonction du potentiel économique et des aspirations de développement des deux pays ».
La session a également abouti, est-il précisé, au renforcement du cadre juridique régissant les relations algéro-éthiopiennes à travers la signature de treize (13) textes juridiques, dont des protocoles d’accord et des programmes exécutifs, couvrant de nombreux domaines.
Ces textes concernent essentiellement, selon le communiqué, les domaines de l’industrie pharmaceutique, la promotion des investissements, l’agriculture, l’énergie, les mines, les start-up, les sciences spatiales, l’enseignement supérieur, les sports, la culture et les archives.
L’Algérie et l’Ethiopie signent une déclaration commune
Selon le communiqué, les deux parties ont également approuvé une déclaration commune reflétant la convergence des visions et des positions de l’Algérie et de l’Ethiopie sur les questions et dossiers les plus importants aux niveaux africain et international.
Elle souligne également la nécessité de poursuivre la consultation et la coordination entre les deux pays dans diverses enceintes multilatérales, conformément à leur engagement commun en faveur des idéaux de paix, de liberté et de justice, et au service de leurs intérêts et des intérêts du continent africain dans son ensemble.
Lire aussi: L’Algérie et l’Ethiopie tiennent leur 5ème session du Comité mixte