Algérie-France : Tebboune et Macron évoquent les sujets qui fâchent

0
7542
Algérie-France : Tebboune et Macron évoquent les sujets qui fâchent

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce lundi soir un appel téléphonique de son homologue français M. Emmanuel Macron, au cours duquel il a exprimé ses vœux de progrès et de prospérité au président Tebboune et au peuple algérien à l’occasion de l’Aïd El Fitr, indique un communiqué de la présidence.

« Les deux présidents ont également eu une longue discussion, franche et cordiale sur l’état des relations bilatérales et les tensions accumulées ces derniers mois » ajoute la même source.

Dans cette optique, les deux parties ont renouvelé leur volonté pour la reprise du dialogue initié dans le cadre de la Déclaration d’Alger au mois d’août 2022 : «  A cet égard, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur volonté de reprendre le dialogue fructueux qu’ils ont instauré à travers la Déclaration d’Alger d’août 2022, qui a permis des avancées significatives dans le domaine de la mémoire, notamment à travers la création du Comité mixte des historiens français et algériens, le rapatriement des dépouilles des martyrs de la Résistance, et la reconnaissance de responsabilité dans la mort des martyrs Ali Boumendjel et Larbi Ben M’hidi » ajoute le communiqué qui a également été publié sur le site de la présidence française.

Reprise immédiate de la coopération sécuritaire

Dans ce sens, les deux présidents ont convenu que la force des liens – notamment humanitaires – qui unissent l’Algérie et la France, les intérêts stratégiques et sécuritaires des deux pays, ainsi que les défis et crises auxquels sont confrontés l’Europe et le bassin méditerranéen-africain, sont autant de facteurs qui nécessitent un retour à un dialogue égalitaire entre les deux pays, en tant que partenaires et acteurs clés en Europe et en Afrique, pleinement attachés à la légitimité internationale et aux buts et principes consacrés par la Charte des Nations Unies. Ils ont également convenu de travailler en étroite collaboration dans cet esprit d’amitié pour insuffler une nouvelle ambition à cette relation bilatérale, en veillant à ce que tous les aspects de celle-ci soient abordés et en lui permettant d’atteindre l’efficacité et les résultats souhaités, ajoute le communiqué qui annonce également que les deux parties ont convenu à la reprise immédiate de la coopération sécuritaire entre l’Algérie et la France.

Les deux présidents ont également évoqué le dossier de l’immigration : « Les deux présidents ont également souligné la nécessité de reprendre immédiatement une coopération fiable, fluide et efficace en matière de migration, permettant de traiter tous les aspects de la circulation des personnes entre les deux pays dans une approche axée sur les résultats qui répond aux préoccupations des deux pays » explique le communiqué.

Histoire et Mémoire : Le travail de la commission mixte algéro-française salué

Par ailleurs et concernant le dossier de la mémoire, les deux parties ont salué le travail réalisé par la commission mixtes des historiens, ajoute le communiqué qui annonce la reprise des activités de cette commission

« Les deux présidents ont également salué les réalisations du Comité mixte d’historiens, créé à leur initiative, et ont exprimé leur ferme détermination à poursuivre ce travail lié à la mémoire et à le mener à bien dans un esprit de sérénité, de réconciliation et de reconstruction de la relation à laquelle les deux chefs d’Etat se sont engagés. Dans cette perspective, le Comité mixte des historiens reprendra immédiatement ses travaux et se réunira prochainement en France, le résultat de ses travaux et des propositions concrètes devant être soumis aux deux chefs d’État avant l’été 2025 » assure le communiqué.

Darmanin prochainement à Alger

Concernant la coopération juridique entre les deux pays, les deux présidents ont convenu de la reprise des échanges et de la coopération tout en validant une visite prochaine en Algérie du ministère français de la Justice M. Gérald Darmanin.

Aussi, les deux présidents ont souligné l’importance de développer la coopération économique entre les deux pays dans les domaines d’avenir, s’engageant à œuvrer pour promouvoir le commerce et l’investissement tout en tenant compte des intérêts des deux pays : « Le président Macron a informé le président Tebboune du soutien de la France à la révision de l’accord de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne » ajoute la même source.

Le cas de Boualem Sansal évoqué

Au cours de cette conversation, le président français a évoqué le cas de l’écrivain algérien Boualem Sansal récemment condamné par la justice à 05 ans de prison ferme : « Le président Macron a également réitéré sa confiance dans la sagesse et la perspicacité du président Tebboune et l’a appelé à faire un geste de pardon et d’humanité envers M. Boualem Sansal, compte tenu de l’âge et de l’état de santé de l’écrivain » explique le communiqué de la présidence.

Jean-Noël Barrot le 06 avril à Alger

Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre des directives des deux présidents pour apporter un nouveau souffle aux relations entre l’Algérie et la France, la présidence annonce une visite prochaine du ministre français des Affaires étrangères M. Jean-Noël Barrot sur invitation de son homologue algérien M. Ahmed Attaf :

« Pour accélérer le caractère ambitieux que les dirigeants des deux pays souhaitent donner à la relation entre la France et l’Algérie, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rendra à Alger le 6 avril à l’invitation de son homologue algérien, Ahmed Attaf. Cette visite sera l’occasion de déterminer les détails de cet ambitieux programme de travail, ses modalités de mise en œuvre et son calendrier. De cette façon, il deviendra clair que l’aspiration commune à une relation caractérisée par l’optimisme, le calme et le respect des intérêts des deux parties conduira à des résultats tangibles » explique la même source.

Accord de principe pour une future rencontre

Le communiqué de la présidence annonce enfin que le président Tebboune et son homologue français ont donné leur accord de principe pour l’organisation, dans un futur proche, d’une rencontre.