Algérie-Oman: De nouvelles perspectives se dessinent dans les énergies et mines

0
258
Arkab reçoit une délégation du sultanat d'Oman

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a reçu, ce mercredi, une délégation officielle du Sultanat d’Oman, conduite par le Président de l’autorité omanaise de l’investissement, Abdul Salam bin Mohammed Al-Marshadi, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon le communiqué, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du suivi des résultats de la visite d’Etat effectuée par le Président Tebboune, au Sultanat d’Oman en octobre 2024, a été marquée par des discussions sur les perspectives de renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.

A l’occasion, les deux parties ont passé en revue la coopération entre Sonatrach et le groupe omanais « Suhail Bahwan » dans le secteur pétrochimique et la production d’engrais, tels que l’ammoniac et l’urée, et abordé les perspectives de développement de projets communs tels que l’usine d’engrais située à Arzew, province d’Oran.

Elles ont également discuté de la coopération entre Sonatrach et les sociétés d’exploration et de production Abraaj et OQ dans le domaine des hydrocarbures.

La coopération dans les énergies renouvelables et les mines en discussion 

Après un exposé de Mohamed Arkab sur les avantages qu’offre l’Algérie en matière d’investissement, le chef de la délégation omanaise, M. Abdul Salam bin Mohammed Al Salmi, a souligné la volonté de son pays de renforcer les relations de coopération et d’investissement en Algérie, et aussi de bénéficier de l’expertise algérienne dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.

Les deux parties ont également exploré les possibilités d’investissement en Algérie,  notamment dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures, de la commercialisation du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié, et des énergies nouvelles et renouvelables telles que l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne et le développement de l’hydrogène vert.

Elles ont aussi souligné l’importance de renforcer la coopération dans le domaine minier, notamment la prospection des minéraux, leur production, leur exploitation, leur transformation et l’échange d’expertises dans ce domaine.