Algérie-Pologne: Les axes du renforcement de la coopération se dessinent

0
278
Algérie Pologne

La 6eme session des consultations politiques Algéro-polonaises s’est tenue, ce mercredi, à Alger sous la coprésidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, et du vice-ministre polonais des Affaires étrangères, en charge de la Politique de développement, de l’Afrique et du Moyen-Orient, Pawel Jablonski.

A l’occasion, les deux parties ont examiné les perspectives du renforcement du partenariat économique et commercial entre l’Algérie et la Pologne.

A ce titre, il a été convenu de promouvoir la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie et des TICs, à la faveur des opportunités et des avantages qu’offre la nouvelle Loi algérienne sur l’investissement.

Les deux parties ont également abordé les question politiques internationales et régionales dont le conflit au Sahara occidental, la situation en Libye, au Sahel et au Proche-Orient, ainsi que la crise en Ukraine.

Dans ce cadre, les deux parties ont constaté avec une « grande satisfaction » la « large convergence de leurs points de vue », notamment en ce qui concerne leur ferme attachement aux valeurs et principes de la Charte des Nations unies, au respect scrupuleux du droit international et de la légalité internationale et au règlement pacifique des conflits.

Il a été, également, souligné le rejet ferme par les deux pays de « tous les traitements discriminatoires et asymétriques qui sont à l’origine des vulnérabilités actuelles de l’architecture de sécurité collective ».