Algérie-Royaume-Uni: Des accords d’un milliard USD signés au salon de Londres

0
1595
Algérie au Royaume-Uni

Cinq entreprises algériennes ayant participé au Salon de l’industrie agroalimentaire et des boissons (IFE 2025), tenu du 17 au 19 mars à Londres (Royaume-Uni), ont signé des  mémorandums d’entente et des accords d’une valeur d’un milliard de dollars avec des partenaires étrangers.

L’information a été dévoilée, ce jeudi, par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, lors d’une réunion d’évaluation consacrée à la participation algérienne à cet événement international.

Le ministre a précisé que ces accords concernaient notamment le projet de création d’une usine de production d’engrais ainsi qu’une usine conjointe de production de méthanol d’une capacité annuelle de 1 million de tonnes.

Selon le même membre du gouvernement, les entreprises algériennes ayant participé à l’événement étaient: l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques (DCAS), relevant du ministère de l’Agriculture, le Groupe « Souakri » via sa filiale « Houqoul El Djanoub » (Champs du sud), l’entreprise « CEBON » des produits El Mordjene, l’entreprise « CATM » spécialisée dans les produits agricoles et les industries agroalimentaires, et l’entreprise « Tahraoui » activant dans le domaine agricole.

Les produits algériens exposés comprenaient des dattes de différentes variétés, des olives et de l’huile d’olive, de l’huile de graines de courge, du safran, des fruits frais (oranges, mandarines, raisins secs…), et des légumes (tomates cerises, poivrons et melon jaune..), ainsi que des produits transformés, de l’eau minérale et du chocolat.

A la même occasion, Boukhari a précisé que les échanges bilatéraux ont atteint 1,7 milliard de dollars en 2024, dont 1,4 milliard de dollars d’exportations algériennes, y compris 185 millions de dollars hors hydrocarbures, contre 307 millions de dollars d’importations.