Algérie-Russie : des projets prometteurs en perspective

0
394
Aoun en Russie

PAR NABIL M.

De larges perspectives de coopération et de partenariat sont en projet ou en cours de réalisation entre l’Algérie et la Russie dans différents secteurs économiques. Le savoir-faire russe dans des domaines de technologie de pointe et d’industries lourdes représente une aubaine pour l’Algérie, qui partage avec cette puissance économique mondiale des relations exceptionnelles fondées sur l’amitié, la coopération et le partenariat stratégique.

Ainsi, les perspectives de renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et la
Russie sont larges et diversifiées, notamment dans l’industrie pharmaceutique, la sidérurgie, l’énergie et même le tourisme, comme cela a été affirmé par le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, qui s’est exprimé sur la chaîne russe RT, en marge de sa participation au forum économique international de Saint-Pétersbourg (Russie).

Le ministre a indiqué au média russe que cet événement économique était l’occasion pour la délégation algérienne de voir de près les développements que connaît l’industrie en Russie, en particulier dans le domaine des industries lourdes et pharmaceutique et des énergies renouvelables.

En marge des travaux du forum de Saint-Pétersbourg, une séance de travail algéro-russe a été organisée, au cours de laquelle la délégation algérienne, composée du ministre de l’industrie, du président du Crea et de chefs d’entreprises algériennes, a passé en revue les différentes incitations qu’offre l’Algérie aux investisseurs étrangers pour la concrétisation de leurs projets dans toutes les filières industrielles.

Aoun a précisé que ses rencontres avec des responsables et des chefs d’entreprises russes
avaient permis d’examiner les voies et moyens d’intensifier le partenariat, notamment dans la sidérurgie et les industries de transformation et pharmaceutique.

Partenariat dans la fabrication des matières premières de médicaments

Parmi les nombreux domaines dans lesquels l’Algérie pourrait profiter du savoir-faire russe, on retrouve l’industrie pharmaceutique qui enregistre, ces dernières années, des avancées considérables dans la production de médicaments, couvrant ainsi une grande partie des besoins nationaux tout en exportant une partie vers l’étranger. Le ministre de l’industrie, qui a salué dans son entretien avec le média russe les grands progrès de la Russie dans
l’industrie pharmaceutique, surtout dans la fabrication d’anticancéreux, a fait savoir qu’un partenariat algéro-russe sera établi pour la fabrication des matières premières de ces médicaments.

Dans ce même contexte, Aoun a également mis en avant les grands progrès réalisés par l’Algérie dans la fabrication de cristaux d’insuline, dans le cadre d’un partenariat concrétisé entre le groupe Saidal et un partenaire russe, précisant que ce projet, dont la première pierre a été posée il y a quelques jours, entrera en production fin 2025.

Par ailleurs, loin de l’industrie, le ministre n’a pas manqué d’évoquer un autre secteur qui pourrait aussi intéresser le partenaire russe. Selon lui, le secteur touristique présente, lui aussi, d’importantes perspectives de coopération et de partenariat entre les deux pays, au vu de l’énorme potentiel de l’Algérie en la matière, rappelant la récente visite d’une délégation d’opérateurs algériens en Russie pour promouvoir le partenariat et les échanges
touristiques bilatéraux.

Il est à noter que ce déplacement de la délégation algérienne en Russie vise à faire le point sur l’ensemble des accords conclus entre les deux pays après la visite de Abdelmadjid Tebboune, l’année dernière, dans ce pays, et à renforcer le partenariat et la coopération entre l’Algérie et la Russie.

L’année dernière, faut-il le rappeler, huit accords dans les domaines de la justice, des télécommunications, de l’agriculture, de la culture, des ressources en eau et l’exploration de l’espace à des fins pacifiques ont été signés entre les deux pays.

N. M.