Algérie Telecom franchit un nouveau cap

0
2512
Plus de 2 millions de foyers connectés au FTTH

Par Brahim Aziez
Algérie Telecom a franchi un nouveau cap dans sa quête de modernisation des infrastructures de télécommunications en annonçant avoir dépassé le seuil des 50 % de ses abonnés filaires qui sont désormais raccordés à la fibre optique. Un défi relevé pour l’opérateur public qui a lancé la technologie FTTH (fiber to the home) en 2020, pour atteindre les 2261 accès au réseau de la fibre optique dès le 24 janvier à travers la wilaya de Blida qui avait été choisie comme ville pilote, avant que la pandémie de la Covid-19 ne ralentisse l’évolution du processus. Cela n’empêchera pas l’entreprise de réaliser près de 200.000 km de câbles en fibre dès le 11 mars 2021 et d’atteindre le cent-millième client au début du mois d’août 2022.
Le communiqué transmis à notre rédaction rappelle qu’en juin dernier, le cap symbolique des 2,2 millions de foyers raccordés à la fibre optique venait d’être dépassé, confirmant la capacité d’Algérie Telecom « à opérer, en un temps record, une transition technologique de grande envergure, en remplaçant, progressivement, les lignes ADSL par des connexions à très haut débit ». Une performance qui témoigne de « la volonté d’Algérie Télécom de démocratiser l’accès à une connectivité de nouvelle génération, offrant à ses clients un réseau plus stable, plus rapide et plus sécurisé », ajoute le communiqué qui souligne que « grâce à la FTTH, les foyers algériens bénéficient désormais d’un confort numérique inégalé, adapté aux usages modernes comme le streaming, le télétravail, le e-learning ou encore les services cloud ».
Aujourd’hui, Algérie Télécom qui a acquis de l’expertise en la matière passe à une nouvelle étape, décisive, de sa stratégie avec plus de 50 % de son parc d’abonnés filaires connectés à la technologie FTTH (fiber to the home).
A travers cette dynamique, l’entreprise réaffirme, ainsi, son ambition de répondre aux attentes croissantes de ses millions d’abonnés en matière de qualité de service, d’innovation et d’expérience client, une ambition qui entend toucher l’ensemble du territoire national, note la même source. A travers cette réalisation d’étape, Algérie Telecom s’engage pleinement dans l’accompagnement de la transformation numérique de l’Algérie, « portée par une vision stratégique claire et des investissements soutenus, humains comme matériels, contribuant, ainsi, à faire du secteur des télécommunications un levier de développement économique, social et technologique », conclut le communiqué.